Cette année encore, plus de 300 élèves francophones et néerlandophones ont participé à la sélection du Choix Goncourt de la Belgique à partir des ouvrages de la deuxième sélection officielle. Après des délibérations internes à chaque établissement, les représentants des comités de chaque école ou université se sont réunis à Bruxelles pour désigner le lauréat 2022. Après plusieurs heures de débats animés, les élèves sont parvenus à élire « leur Goncourt » : Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, paru en 2022 aux éditions Gallimard et déjà couronné du Grand Prix du roman de l’Académie française.
Dans son roman, Giuliano da Empoli imagine, le temps d’une nuit à Moscou, la rencontre entre son narrateur, et Vadim Baranov, ancien conseiller politique du Kremlin. Dans ce récit, le personnage principal se confie sur l’ascension politique de Poutine, dit le « Tsar », plongeant ainsi le lecteur au cœur du pouvoir russe et de l’histoire contemporaine de la Russie.
Giuliano da Empoli sera à Bruxelles le vendredi 24 mars et recevra, en présence de Pascal Bruckner de l’Académie Goncourt et des étudiants et partenaires de cet événement, le Choix Goncourt de la Belgique, à la Résidence de France.
Un entretien public avec l’écrivain aura par ailleurs lieu au Théâtre National, le jeudi 23 mars à 19h, dans le cadre du Passa Porta Festival 2023.
Contexte
Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire qui a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique. Il réunit chaque année des étudiants en langues et littératures d’universités et hautes écoles belges. Réunis par l’amour de la lecture en français, ils élisent leur auteur ou autrice favori(e) parmi la deuxième sélection du Prix Goncourt.
La Sélection
Pour rappel, les 8 livres en lice en 2022 étaient :
- Grégoire BOUILLIER, « Le cœur ne cède pas », Flammarion
- Nathan DEVERS, « Les liens artificiels », Albin Michel
- Giuliano da EMPOLI, « Le mage du Kremlin », Gallimard
- Brigitte GIRAUD, « Vivre vite », Flammarion
- Cloé KORMAN, « Les Presque Sœurs », Seuil
- Makenzy ORCEL, « Une somme humaine », Rivages
- Pascale ROBERT-DIARD, « La petite menteuse », L’Iconoclaste
- Monica SABOLO, « La vie clandestine », Gallimard
Ce prix est organisé depuis sa création par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt et de La Première.
Palmarès du Choix Goncourt de la Belgique
2016 : Catherine Cusset pour « L’autre qu’on adorait »
2017 : Alice Zeniter pour « L’Art de perdre »
2018 : Adeline Dieudonné pour « La vraie vie »
2019 : Santiago Amigorena pour « Le ghetto intérieur »
2020 : Hervé Le Tellier pour « L’anomalie »
2021 : Louis-Philippe Dalembert « Milwaukee blues »
2022 : Giuliano da Empoli « Le mage du Kremlin »,
Les partenaires