Le projet PURSEA (Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique) est une parfaite illustration de la valeur ajoutée de la francophonie scientifique, et ce, dans une logique de contextualisation adaptée aux nouveaux défis. Il s’inscrit dans une volonté plus large de partage mais également de réciprocité, avec des parties prenantes qui participent au dynamisme et à la formulation des axes stratégiques, préservant ainsi les identités plurielles. L’approche participative et la co-construction de façon transversale auront ainsi fortement caractérisé l’ensemble de ce projet.
Cette approche sera celle de la future stratégie 2021-2025 de l’Agence et le projet PURSEA préfigure les futurs projets accompagnés par l’AUF.
Coordonné par Madame Nguyen Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de l’Université de Hanoï, le projet PURSEA a souligné les potentialités de la mise en réseau de cette offre francophone d’expertise, à travers toute la diversité qui la caractérise. Elle est au service d’un dialogue qui se veut agile, opérationnel et mutualisable. La capacité d’adaptation des partenaires internationaux dans le consortium de ce projet (vietnamiens, cambodgiens, français, belges et allemands) durant cette période de crise sanitaire a révélé toute son envergure.
Au-delà des résultats enregistrés, Madame Olfa Zéribi, Directrice régionale – AUF Europe de l’Ouest, a souligné l’importance de communiquer et de valoriser ces réalisations dans une logique de dissémination : « Cette expérience doit être suivie avec attention pour la puissance de sa capacité de transférabilité et donc d’adaptabilité aux contextes à l’échelle des autres membres de l’AUF. Cela permet de (re)créer du sens à l’offre d’expertise francophone partagée et réciproque ».
Les séances de travail du comité de pilotage et de coordination des lots d’activité (wp 2, 3, 4, 5) du projet se sont déroulées en distanciel le 11 mai 2021, ont permis de dresser un bilan des actions réalisées et de présenter les actions à mettre en œuvre pour l’élaboration des dispositifs de planification stratégique. Cette réunion a été précédée de deux jours de formation (6 et 7 mai 2021) au cours desquels différentes méthodologies mais aussi des outils d’accompagnement en relation avec le système d’information décisionnel ont été présentés en vue d’un partage de bonnes pratiques. Cette formation a été dispensée par Sabine Goulin, Directrice générale adjointe déléguée, Université de Lorraine, et Thierry Bontems, Ingénieur CNRS, Chargé du Pilotage et de la Stratégie Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales.
Le Comité des experts externes du projet s’est réuni dans la continuité des travaux produits au cours de la matinée. Les experts ont formulé des recommandations dans le cadre d’un contrôle et d’un suivi de la qualité en continu sur l’avancée du projet.
Le Comité des experts externes du projet est composé de :
- Bernard Dizambourg, Inspecteur général, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France)
- Jean-Émile Gombert, consultant, Conférence des présidents d’université (CPU) – France
- Yves Perraudeau, ancien conseiller du ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et du sport – Cambodge
- Jean-Luc Nahel, conseiller, Conférence des présidents d’université (CPU) – France
- Jun Oba, professeur, Université de Kyoto – Japon
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.