Entretien avec Mohammed ERRITALI de l’équipe Atlas Learning, lauréat du Big Datathon 2016

Big Datathon

A J-2 semaines du prochain Créathon (16 mai 2018), nous avons interrogé les lauréats du Big Datathon 2016, pour faire le point sur leurs projets professionnels et académiques.

Quelle est votre situation actuelle (professionnelle et /ou étudiante) et comment a-t-elle évoluée depuis 2016 ?

Mohammed ERRITALI : La participation de notre équipe Atlas Learning au Big Datathon nous a offert un rayonnement au niveau du Maroc en tant qu’innovateurs dans le domaine du e-learning et Big data .

En tant que Professeur de l’enseignement supérieur de la Faculté des Sciences et Techniques Béni Mellal,  j’ai été invité à plusieurs conférences pour parler de notre approche de l’enseignement adaptatif basé sur les réseaux sociaux et le big data .

Pour les autres membres de mon équipe : Badr Hssina est devenu lui aussi un Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia. Quant aux autres membres Madani Youness et Birjali Marouane, ils sont actuellement doctorants.

Tous les membres de l’équipe Atlas Learning ont valorisé les résultats de notre projet dans leurs thèses de doctorat.

Quels sont vos projets en 2018 ?

Mohammed ERRITALI : Pour cette année, nous participons à un concours d’innovation des technologies de l’information au Maroc, dans lequel nous mettrons à profit nos acquis humains et techniques du Big Datathon.

Depuis 2016, avez-vous pu avancer dans le projet que vous aviez proposé au Big Datathon 2016 ?

Mohammed ERRITALI : Concernant notre projet, nous n’avons pas pu encore le transformer en un produit commercial, car nous n’avons pas pour l’instant décroché de financements au Maroc, mais nous avons travaillé sur ce sujet dans notre laboratoire d’université afin d’avoir un logiciel robuste, et par ailleurs, nous avons pu valoriser nos idées à travers des publications scientifiques.

Le prochain Créathon* aura lieu le 16 mai 2018. Retrouvez toutes les informations ici.

*L’AUF en Europe de l’Ouest est partenaire du Créathon depuis 2016. Les équipes inscrites au sein des Campus numériques francophones de l’AUF et désignées lauréates du Créathon sont prises en charge (frais de transport et de séjour à Poitiers) dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du C2E.

Date de publication : 03/05/2018

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite