Entretien avec l’équipe USHANN Lab, lauréate du Big Datathon 2016

Big Datathon

A J-3 semaines du prochain Créathon (16 mai 2018), nous avons interrogé les lauréats du Big Datathon 2016, pour faire le point sur leurs projets professionnels et académiques.

Quelle est votre situation actuelle (professionnelle et /ou étudiante) et comment a-t-elle évoluée depuis 2016 ?

Austen Jr. MOUITY CAKPO : Je suis Cadre et Responsable du service INFO/COM à la COREP (Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée) depuis 2016 et actuellement en fonction. Par ailleurs, je suis en fin de formation à l’Institut Africain d’Informatique (Master 2 CSI). J’effectue actuellement un stage de recherche pour validation de mon mémoire.

Anselme Russel AFFANE MOUNDOUNGA  : Actuellement, je suis Étudiant en master 2 à l’institut africain d’informatique(IAI), pour la filière Conception des Systèmes Informatiques mais également en attente de soutenance à l’école supérieure de gestion informatique et des sciences (ESGIS), sur le refonte et optimisation du réseau local .

Dieudonné NKUNA OBIANG : Actuellement, je suis assistant chef de projet SI à Total Gabon (filiale de Total S.A) à la Division Informatique et Télécom depuis juin 2017 et avant je travaillais en tant que Software developer à OLIUM Gabon (2016). Parallèlement, je suis en fin de cycle Master 2 Conception des Systèmes d’Information à l’institut Africain d’Informatique en attente de soutenance de mon mémoire.

 

Quels sont vos projets en 2018 ?

Austen Jr. MOUITY CAKPO : Nous avons programmé (avec les membres de l’équipe) de procéder à la création d’une forme juridique pour notre start-up, au mois de juin. En effet, nous comptons procéder au lancement de trois projets courant mai.

Anselme Russel AFFANE MOUNDOUNGA  : Pour cette année 2018, mon objectif premier est de finaliser mon cursus universitaire. Par ailleurs, je compte poursuivre mon projet professionnel en faisant valoir mes compétences en entreprise. Pour le compte de l’équipe Ushann Labs, nous devons formaliser notre profil et statut juridique pour donner plus de crédibilité à nos travaux.

Dieudonné NKUNA OBIANG : Finaliser la création de notre plateforme juridique : enregistrement et protection du nom de la start up et tous les aspects juridiques et fiscaux qui vont avec. Nous allons également lancer quelques projets.

 

Depuis 2016, avez-vous pu avancer dans le projet que vous aviez proposé au Big Datathon 2016 ?

Austen Jr. MOUITY CAKPO : Le projet ORIENTIX a beaucoup évolué après l’accélération que nous avons suivi à Poitiers et nous remercions de nouveau l’AUF et Réseau Canopé pour cet accompagnement. Concernant le projet retenu dans le cadre du Big Datathon, nous avons avancé sur le développement de l’outil et étudié à nouveau la proposition de valeur, afin de peaufiner notre modèle économique. Toutefois nous avons des difficultés à trouver des partenaires et surtout des sources de données viables. En vérité, le concept de Big Data est encore méconnu dans notre sous région et il est très difficile de convaincre les sectoriels de mettre leurs données à disposition du grand public.En gros, le projet est fonctionnel mais nous manquons des sources de données. Il nous a été recommandé d’orienter la plateforme vers un service similaire à CAMPUS FRANCE.

Anselme Russel AFFANE MOUNDOUNGA  : Le projet dénommé Orientix présenté lors du Big Datathon à Poitiers, a depuis lors évolué du point de vue prototype. Cependant, du fait de certaines difficultés liées au modèle économique, nous travaillons toujours sur la redéfinition dudit modèle afin de mieux l’adapter au contexte local et le rendre susceptible d’accrocher notre segment clientèle.

Dieudonné NKUNA OBIANG : Le projet Orientix est dans sa phase développement et test. Nous étudions actuellement le modèle économique adéquat du projet. Difficultés rencontrées : Le concept des données massives est encore dans ces débuts dans notre pays, difficile de trouver un financement au projet et  nous ne disposons pas assez de données sources. La simulation s’effectue sur un simple échantillon, nous étudions les possibilités de génération des données.

 

Le prochain Créathon* aura lieu le 16 mai 2018. Retrouvez toutes les informations ici.

*L’AUF en Europe de l’Ouest est partenaire du Créathon depuis 2016. Les équipes inscrites au sein des Campus numériques francophones de l’AUF et désignées lauréates du Créathon sont prises en charge (frais de transport et de séjour à Poitiers) dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du C2E.

Date de publication : 27/04/2018

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite