D'Oxford à Belfast, de Bath à Aberdeen, des étudiants de 12 universités ont choisi leur gagnant parmi les auteurs présélectionnés du Prix Goncourt 2020 : Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes (éd.Emmanuelle Collas, 2020). Le prix a été annoncé le 18 mars dans le cadre d'une cérémonie en ligne ouverte par l'ambassadeur de France Catherine Colonna, et retransmise en direct depuis l'Institut français de Londres.
Les Impatientes, ce sont trois femmes camerounaises à qui l’on enjoint de rester à leur place, d’accepter leur sort avec soumission : mariage forcé, viol conjugal et polygamie. Le roman, inspiré de la propre vie de Djaïli Amadou Amal, brise les tabous en révélant la question de la violence contre les femmes, un thème que les représentants universitaires voulaient souligner avec leur choix.
«Ma plus belle récompense a été d’avoir pu intéresser des jeunes Européens à la détresse des femmes du Sahel à travers mon livre ».
Présidée par le professeur Catriona Seth (Université d’Oxford), la cérémonie a été rythmée par les allocutions de Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, et David Campbell, président du jury de Choix Goncourt UK puis par les présentations des romans présélectionnés par des délégués universitaires et des lectures de l’actrice Anne de Peufeilhoux. Camille Laurens et David Campbell ont salué la présence d’une écrivaine camerounaise francophone dans la dernière sélection du prix Goncourt. Le roman de Djaïli Amadou Amal avait déjà reçu le Choix Goncourt de l’Orient ainsi que le Prix Goncourt des lycéens, autre cadet du prix Goncourt, décerné par des lycéens français.
Les autres auteurs en compétition étaient : Maël Renouard (L’historiographe du Royaume), Camille de Toledo (Thésée, sa vie nouvelle) et le lauréat du prix en France, Hervé Le Tellier (L’Anomalie).
Il s’agit là de la deuxième édition du Choix Goncourt UK, une initiative conjointe de la Direction de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de l’Institut Français de Londres, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison française d’Oxford, l’Agence universitaire de la francophonie Europe de l’Ouest et la Librairie La Page.
Cette année, plus de 100 étudiants d’universités basées au Royaume-Uni (King’s College London, Royal Holloway Université de Londres, Oxford, Cambridge, Warwick, Leeds, Southampton, Bath, Aberdeen, St Andrews, Queen’s Belfast et Open University) ont été invités à discuter des livres présélectionnés de l’Académie Goncourt et attribuer leur Choix Goncourt UK.
Le Prix Goncourt, le prix littéraire le plus ancien et le plus convoité de France, du nom des frères Goncourt, tous deux écrivains, a rythmé la vie de l’édition française depuis 1903. Parmi les lauréats célèbres figurent Marcel Proust, Romain Gary (deux fois! la deuxième fois sous le pseudonyme d’Emile Ajar), Marguerite Duras et Michel Houellebecq, pour n’en citer que quelques-uns.
Les droits de traduction anglaise des Impatientes ont déjà été vendus. L’année dernière, le premier Choix Goncourt UK était décerné à Jean-Paul Dubois pour son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, à paraître dans Traduction anglaise par MacLeHose Press.