Dans le cadre des Journées scientifiques du Club Alzheimer de Montpellier (CALM)*, l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest a décerné hier deux prix scientifiques valorisant les travaux de jeunes chercheurs francophones.
La Commission régionale d’experts de l’AUF Europe de l’Ouest a ainsi attribué le Prix Jeune Chercheuse de l’AUF à Mme Kunie Ando pour sa présentation sur le Rôle de PICALM, un facteur de risque génétique de la MA, dans le développement de la pathologie tau. Mme Kunie Ando est affiliée au Laboratoire d’histologie générale, de neuroanatomie et de neuropathologie, Université libre de Bruxelles.
Mme Angeladine Kenne Malaha a reçu le Prix d’encouragement hors classement de l’AUF avec la mention : Pour son travail sur un problème important en Afrique portant sur le Fardeau socio-économique des démences chez les personnes âgées en Afrique sub-Saharienne. Mme Kenne Malaha mène sa recherche doctorale à l’Institut d’Épidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Université de Limoges.
À travers ces prix, l’AUF continue de soutenir l’organisation de manifestations scientifiques francophones en Europe de l’Ouest à un moment où la mobilité académique internationale est empêchée par la crise sanitaire.
*CALM : la 4ème journée scientifique francophone du CALM a eu lieu du Mardi 17 au Mercredi 18 Novembre 2020, en distanciel.