Les établissements d’enseignement supérieur développent de nombreuses collaborations internationales dans le domaine de l’enseignement, de la recherche ou encore de la gouvernance. Les méthodologies qualité et pilotage, qu’elles soient en appui des objectifs ou qu'elles en soient la finalité, sont aujourd’hui incontournables pour l’ensemble des projets internationaux.
Le REseau quaLIté en Enseignement supérieur et Recherche (RELIER) a organisé le 20 mai 2021 sa 17ème Conférence en partenariat avec l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (Amue) sur le thème « Ouverture internationale et ESR : Impact de la démarche qualité ».
Animée par Thierry Bontems, Responsable du Pilotage et de la Stratégie – UMR PACTE, la conférence a été l’occasion de mettre en perspective les stratégies et les outils susceptibles d’accompagner ce développement, de rappeler les cadres européens (référentiel ESG, …) illustrés par des exemples de déploiement en Europe et dans le monde. L’impact de la qualité dans la structuration et dans le portage des ambitions des établissements a également été mis en évidence.
A l’invitation du Réseau, Madame Olfa Zéribi, Directrice régionale AUF Europe de l’Ouest, a présenté la stratégie de développement de l’offre francophone d’expertise à l’international en relation avec la stratégie 2021-2025 de l’AUF. Il s’agit pour l’AUF de penser mondialement la francophonie scientifique et d’agir tant régionalement que localement en valorisant sa diversité, et ceci en tenant compte des spécificités propres à chaque établissement, de son écosystème et de l’environnement, francophone ou non francophone, dans lequel il évolue.
Faisant référence à la Stratégie 2021-2025 de l’AUF en cours de définition, Madame Olfa ZERIBI a insisté sur « la nécessité d’engager l’offre francophone d’expertise dans une stratégie différenciée, opérationnelle et partenariale, articulant identification des défis académiques et sociétaux à relever et formulation de réponses opérationnelles et contextualisées à apporter dans le cadre de projets de gouvernance structurants ».
À travers les présentations et les retours d’expériences proposés lors de cette conférence, les participant.e.s ont échangé sur l’apport méthodologique des travaux issus des coopérations internationales autant à titre individuel qu’au profit de leurs établissements.
Contact : contact@relier-univ.fr