Création du label Cap Ingénieuses par la CDEFI pour lutter contre les stéréotypes

Affiche WEB - Cap Ingénieuses_page-0001

Dans la continuité de l'opération Ingénieuses, créée en 2011 dans le but d'inciter davantage de jeunes filles à s'orienter vers des études d'ingénieur(e)s, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) lance officiellement le label Cap Ingénieuses, grande nouveauté de ce début d’année 2021.

Il n’est plus à démontrer que les stéréotypes liés au genre se développent chez les enfants dès leur plus jeune âge, et qu’ils influent donc très tôt sur l’orientation académique. C’est dans le but de répondre à cette problématique que la CDEFI a décidé d’étendre le périmètre de l’opération Ingénieuses à travers la création d’un nouveau label.

Le label Cap Ingénieuses est destiné à valoriser des projets pensés de façon pédagogique, ludique et participative, déployés par des écoles d’ingénieur.e.s dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux et dont l’objectif est de permettre à des élèves du CP à la classe de troisième, et en particulier aux jeunes filles, de découvrir l’univers des sciences, de l’ingénierie et des technologies. Ces projets peuvent notamment prendre la forme d’actions de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, de concours, etc. Ils peuvent correspondre à des actions créées spécifiquement pour Cap ingénieuses ou s’inscrire dans des actions autres répondant à des problématiques similaires.

Ces initiatives, renouvelées année après année, créeront ainsi une coopération sur le long terme entre écoles d’ingénieur.e.s et écoles élémentaires ou collèges. Les projets labellisés auront à cœur de déconstruire les stéréotypes liés au genre, de sensibiliser les jeunes, filles et garçons confondus, aux principes d’égalité femmes-hommes.

Dans le cadre du lancement du label Cap Ingénieuses, la CDEFI a diffusé un appel à manifestations d’intérêt auprès des écoles d’ingénieur.e.s afin de recueillir leurs projets, soit en cours de réalisation sur l’année scolaire 2020-2021, soit déjà mené ou achevé au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Les écoles souhaitant faire labelliser un projet déjà mené ou à venir avant le 30 juin 2021 ont été invitées à remplir un formulaire de demande de labellisation et à nous le renvoyer à l’adresse capingenieuses@cdefi.fr avec leurs éventuels documents complémentaires.

La date limite de dépôt des demandes pour la première vague de labellisation est fixée au 4 février 2021.

Ceux qui obtiendront le label seront mis en avant par la CDEFI et un prix sera remis dans le cadre de l’opération Ingénieuses 2021.

Le lancement du label s’accompagne par ailleurs de la création d’un compte Instagram dédié à Ingénieuses.

La CDEFI espère que cette nouvelle initiative permettra de faire avancer encore davantage la lutte pour l’égalité femmes-hommes et la promotion des études et métiers d’ingénieur.e cause pour laquelle elle s’engage continuellement depuis une vingtaine d’années maintenant. Elle tient à remercier son mécène ATC France, qui a permis la mise en place du label, ainsi que ses partenaires historiques, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs, STMicroelectronics et Talents du numérique.

Date de publication : 28/01/2021

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite