Ce vendredi 18 mai, le jury du Créathon 2018 s'est réuni à l'Université de Poitiers pour examiner une centaine de dossiers reçus à l'issue des 24 heures du plus grand hackathon pédagogique au monde.
Le jury était présidé par Anne Gérard , Conseillère régionale de la Région Nouvelle Aquitaine, en charge de la jeunesse, de la mobilité internationale, du logement des jeunes et de la vie étudiante, et de la Francophonie.
Pour cette édition du Créathon*, plus de 400 équipes, soit 1 500 inscrits ont eu 24 heures pour trouver et inventer la ressource pédagogique du futur. Le thème de ce Créathon était « Voyager et partager, à travers les temps et les espaces. Mobilité des femmes, des hommes et des savoirs. »
Les lauréats sont les équipes suivantes :
- Pivotech du Campus numérique Francophone de Yaoundé (Cameroun)
- Mac Agency du Campus numérique Francophone de Cotonou (Bénin)
- Cre’ados
- FormaForm
- Nika Nasadu du Campus numérique Francophone de Port Vila (Vanuatu)
- La Troupe de Margot
De mi-mai à octobre 2018 : les équipes retenues auront 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnés et motivés par Réseau Canopé et l’Agence universitaire de la Francophonie pour les équipes issues des Campus numériques francophones (CNF).
Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré. L’AUF prendra en charge les frais de transports, visa et assurance des trois équipes des CNF.
*Ce Créathon est le troisième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique GIS INEFA en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et son réseau de Campus numériques francophones , il constitue la première étape d’une démarche d’innovation destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.