L'Université du Luxembourg en partenariat avec l'Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso) vient de lancer la 1ère version d'une plateforme de simulation. Celle-ci permet d'envisager une planification des stratégies et mesures à mettre en place afin d'éviter une reprise accrue de l'épidémie de COVID-19.
A partir de données concrètes et factuelles et grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’objectif de ce simulateur est de pouvoir imaginer des comportements ( ouverture ou fermeture des frontières, des lieux de restauration, des parcs, etc.) et affiner les mesures à mettre en place pour éviter le développement du COVID-19.
La 1ère version de ce simulateur est en ligne et accessible au grand public : https://serval-snt.github.io/covid19/
Par ailleurs, l’approche envisagée dans ce projet peut être transférée vers un autre modèle dans un autre pays.
Intitulé CoronaSaas, ce projet de recherche est dirigé par Tegawendé BISSYANDE, chercheur et Salah GHAMIZI, doctorant (sous la supervision de Yves Le Traon) à l’Université de Luxembourg en collaboration avec l’Université JosephKi-Zerbo (Ouagadougou, Burkina-Faso). Muhammed Parice ZEBA et Emmanuel SAGNON, étudiants de l’Université de Ouagadougou travaillent actuellement à améliorer le simulateur et bénéficient d’une montée en expertise dans ce champs de compétences.
Ce projet est financé par le Fonds National pour la Recherche du Luxembourg et l’Agence universitaire de la Francophonie.
Ce travail de recherche vient d’être déjà récompensé puisqu’il vient d’obtenir le Prix du meilleur papier COVID-19 de la Conférence KDD 2020.
Ce texte est disponible en open access ici.