Jeudi 22 février, l’AUF – Europe Occidentale a accueilli à Bruxelles une rencontre sur la "Coopération multilatérale dans la Francophonie scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles".
Cette réunion avec les acteurs des projets Co//ectif, IntenSciF et Chaire Mondes francophones portés par les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant bénéficié du soutien de l’ AUF – Europe Occidentale (AUF-EO) a été organisée à l’attention des coordonnateurs et partenaires de consortiums et en présence des acteurs clés de la coopération.
Les échanges ont permis de mettre en lumière cinq projets soutenus par ces programmes. Dans ce cadre, le rôle déterminant du soutien de l’AUF – EO aux projets des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la FWB a été souligné. Perçu comme un gage de crédibilité et de sérieux, ce soutien, tout comme la flexibilité et a souplesse de ses instruments, sont particulièrement appréciés par les coordonnateurs de projets.
L’ARES, le F.R.S. – FNRS et la WBI ont pu saisir l’occasion de cette rencontre pour présenter les instruments de coopération internationale en Fédération Wallonie-Bruxelles et souligner l’importance de susciter des opportunités de collaboration et d’identifier les points de convergence afin de développer de nouvelles pratiques, de nouvelles compétences et de permettre le renforcement de capacités.
Olfa Zéribi, Directrice régionale de l’AUF – EO a souligné la nécessité de multiplier ces occasions afin de permettre à tous les participants d’échanger sur les thématiques d’intérêts communes et sur les passerelles permettant la pérennisation de projets qui restent, avant tout, des « aventures humaines ».