Au travers du lancement de son concours, l’AUF Europe de l’Ouest met en lumière les différentes formes de vulgarisation et de médiation plébiscitées par de jeunes chercheur.se.s pour promouvoir et partager leurs savoirs francophones scientifiques.
La vulgarisation scientifique connaît un essor grandissant. De nombreuses initiatives accompagnent ainsi la prise de conscience d’un autre rapport possible entre sciences et société. Elles peuvent adopter des formes et des canaux fort divers : discussions en présentiel sur un mode détendu, voire décalé, ressources dématérialisées par le biais d’articles, capsules vidéo, podcasts, blogs scientifiques, etc. Parfois perçue comme trop unilatérale, cette nouvelle façon de « conter » les sciences doit ainsi être replacée dans un contexte élargi. Elle participe à une notion plus citoyenne, plus participative, plus discursive qu’est la médiation scientifique.
Devenue un élément de vocabulaire incontournable de nombreux programmes de financement qui inscrivent cette dimension comme essentielle, la médiation scientifique se situe au cœur même de nouvelles stratégies de déploiement de projets. Elle développe davantage l’idée d’une science « avec, de, par et pour » la société, dans une relation équilibrée entre les acteurs. Cela n’est pas sans conséquence, notamment quant à la place des chercheur.se.s dans ce nouveau rapport.
Savoir vulgariser sa recherche, la simplifier, en respecter la démarche scientifique même la plus complexe tout en réussissant à faire « rencontrer » ces sciences à un public qui n’en possède pas les codes n’est pas inné. Toute démarche de médiation est le fruit d’une co-construction, faite de questionnements personnels et d’outils collectifs. L’offre élargie de conseils et de formations de la plateforme RaccourSci, pilotée par l’ACFAS en partenariat avec l’AUF, révèle toute la subtilité d’une communication qui navigue entre deux aspirations, entre une rigueur scientifique qui doit être garantie et une volonté de dissémination des sciences au plus possible.
Au regard de la richesse de cette thématique, l’AUF Europe de l’Ouest consacre ses efforts à cette rencontre prometteuse entre sciences et société pour en saisir tous les contours humains, institutionnels et sociétaux. Des évènements lui seront dédiés, à commencer par le concours « Conter et Rencontrer les Sciences » ouvert jusqu’au 31 mai 2021.