Le 8 mars 2022, une conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Union européenne s’est tenue à Marseille, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, avec pour objectif d’assurer une approche globale de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Slim KHALBOUS, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, était la personnalité invitée de la session "L’engagement mondial des alliances européennes".
A l’occasion de cet atelier introduit par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (France), le Recteur de l’AUF est intervenu devant neuf ministres de l’Enseignement supérieur sur la question suivante : Comment soutenir les alliances d’universités européennes souhaitant élaborer des stratégies d’internationalisation communes ou concertées en tenant en compte de leur potentiel de devenir des ambassadrices en matières de valeurs et principes, d’éducation, de recherche, d’industrie et d’impact sociétal ?
« L’internationalisation des alliances d’universités européennes devrait être envisagée sous le prisme de la réciprocité. Les mobilités étudiantes ou enseignantes par exemple, doivent permettre d’aller dans les deux sens : aller en Europe, mais aussi, sortir de l’Europe, et ce notamment vers les pays du Sud.
La mobilité physique ne doit pas être la seule voie de l’internationalisation. Les mobilités virtuelles, par exemple, ont déjà fait leur preuve et peuvent permettre à des étudiants qui ne peuvent pas partir pour des raisons financières ou matérielles d’accéder aux bénéfices de l’internationalisation.
De même, le développement de la science ouverte est une clé pour rendre l’internationalisation une réalité, dans des situations compliquées. Pour les pays du Sud notamment, cela leur permet d’avoir accès à de nouvelles connaissances et données scientifiques, et à des technologies de pointe.
La mise en réseaux constitue l’un des plus grands atouts de l’AUF car nous avons l’un des plus grandes organisations universitaires au monde. Nous possédons ainsi une grande expérience pour mettre en relation des universités européennes avec des universités d’Afrique, d’Asie ou des Caraïbes. Ce réseautage d’expertise scientifique peut ainsi faciliter les possibilités d’innovations sociétales majeures. »