Concours Conter et rencontrer les sciences : Juliette Lemoine , Lauréate du prix « Bien-être sociétal et sciences du vivant »

Juliette L

Juliette Lemoine est titulaire d’un diplôme de biotechnologies pour la santé à l'Université Grenoble-Alpes (UGA) et actuellement doctorante en thérapie génique dans un laboratoire du Téléthon au laboratoire Généthon (Evry). Elle a remporté en septembre le Prix du meilleur contenu scientifique dans la catégorie "Bien-être sociétal et sciences du vivant" du Concours Conter et rencontrer les sciences 2022. Cet événement met en valeur les meilleurs productions de médiation et de vulgarisation scientifique ; il est organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale.

En tant que lauréate du concours du meilleur contenu de vulgarisation scientifique de l’AUF « Conter et Rencontrer les Sciences 2022 », dites-nous-en plus de votre proposition, de ses inspirations et de ce qu’elle signifie pour vous.

Le contenu de vulgarisation que j’ai proposé est une vidéo filmée durant un évènement pour le Téléthon. A côté de mon activité de doctorante dans un des laboratoires de recherche du Téléthon, je suis bénévole à la coordination de Paris. Nous avons organisé cet évènement pour remercier les organisateurs de leur participation au Téléthon 2021. Dans cette vidéo, je leur parle de mon sujet de recherche, pour leur expliquer ce qui est concrètement fait grâce à leur contribution. Lorsque j’interviens pour expliquer le principe de la thérapie génique, j’essaye toujours d’être le plus claire possible en illustrant mon propos avec des images compréhensibles pour tout public, enfants comme adultes. C’est pour ça que dans cette vidéo, j’ai utilisé une image où les vecteurs de thérapie génique sont des camionneurs et le système sanguin une autoroute. Et je donne des GPS aux camionneurs pour qu’ils puissent directement atteindre le péage qui mène aux muscles ! Pour moi, il est important de rendre accessible le sujet de ce genre de recherche au grand public. C’est un domaine qui concerne directement les patients atteints de maladies génétiques, et je pense que c’est important qu’ils puissent facilement comprendre ce qui est fait et de quelle manière, avec ou sans connaissance en biologie.

 

Quel est votre intérêt, en général, pour la médiation scientifique ? Que représente cette thématique à vos yeux ?

Je suis très intéressée par la médiation scientifique. Depuis petite, je me renseigne sur des différents sujets grâce à la médiation, et j’ai toujours trouvé formidable la façon dont un sujet très complexe devient accessible lorsqu’il est bien expliqué. Et ce, quelque soit la forme de médiation : podcast, vidéos, bande-dessinée, texte, jeux de société…  A mes yeux, le savoir est un bien qu’il faut diffuser et rendre accessible à tous. Et si je peux y contribuer dans mon domaine -la biologie- alors je suis heureuse d’y participer à mon échelle. J’ai ouvert des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) où je poste des contenus de vulgarisation scientifique. Je suis actuellement en rédaction de thèse donc moins active mais dès que ce sera terminé je me replongerai entièrement dedans !

Date de publication : 15/09/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite