L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien de la Chaire de dialogue des cultures (Paris1/al-Imam) et l'appui du Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF, a organisé à Paris sa deuxième école d’été euro-arabe du 30 août au 9 septembre 2016.
Le 9 septembre 2016, l’Université Paris Panthéon Sorbonne a remis aux participants de la 2è Ecole d’été Euro-Arabe leurs certificats de participation. Cette école a réuni une cinquantaine d’étudiants originaires de France, Tunisie, Algérie, Jordanie, Palestine, Arabie Saoudite, Syrie, Yémen.
Cette manifestation, destinée à des étudiants (master et doctorat) et des chercheurs francophones et arabophones, a combiné une formation intensive en langue arabe et en français langue étrangère adaptée aux besoins de la recherche et de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales à laquelle s’est ajouté deux journées de forum académique.
Anis Taieb (Tunisie), Anne-Laurence Pastorini (Paris Panthéon Sorbonne), Dhiya Eddine Oucherif (Algérie) et Mohamed Iriqat (Palestine)
L’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie a notamment permis la prise en charge d’étudiants issus d’universités palestinienne, tunisienne et algérienne.