Le lundi 16 avril 2012, M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et M. Emile Tanawa, Vice-Recteur « Vie associative et coordination des régions », se sont déplacés à Bruxelles pour accueillir le nouveau directeur du Bureau Europe de l’Ouest (BEO), le Professeur Claude Condé.
M. le Recteur a exprimé la profonde confiance qui accompagne la nomination de Claude Condé à la tête dune structure en pleine mutation depuis la récente création du Bureau du Maghreb dont les activités étaient placées, jusquen décembre 2011, sous la responsabilité du BEOM (Bureau de lEurope de lOuest et du Maghreb).
Une mutation inscrite dans le contexte de celle de lAUF toute entière, qui amène lAgence à concevoir ses activités dans le cadre dun environnement plus « coopératif » que jamais, prenant entre autres appui sur deux Pôles de Développement, lun à Montréal, lautre à Bruxelles : deux structures ouvertes et mises au service de lensemble de lAgence.
Or, ouverture et partenariat sont des mots que Claude Condé a traduit en actes et en faits au cours de ces six dernières années à la Présidence de lUniversité de Franche-Comté. Après avoir obtenu un Doctorat en Sciences du Langage, rappelons quil fut tout dabord Professeur dans sa discipline, puis Doyen de la Faculté des Sciences du Langage de lHomme et de la Société (Besançon), avant de devenir en 2006 le Président de lUniversité de Franche-Comté durant deux mandats consécutifs. Rassembleur invétéré, il a parallèlement présidé lUniversité Fédérale Bourgogne/Franche-Comté, ou encore lIncubateur dEntreprises innovantes de Franche-Comté.
A l’initiative de très nombreuses collaborations universitaires internationales (Afrique subsahariennes, Amérique Latine, Canada), Claude Condé siégeait également au conseil dadministration et au conseil associatif de lAUF depuis 2009.
Cela lui a permis dappréhender lAgence et ses différentes missions dune manière à la fois concrète et globale, avant de rejoindre lactuelle équipe du BEO de Bruxelles quil va animer dune part sur le terrain concret des relations à ses quelques 200 membres de lEurope de lOuest, dautre part sur celui du « développement » global des activités de lAgence et de ses ressources, en lien notamment avec les relations privilégiées que le Bureau entretient depuis quelques années avec la Commission Européenne et au Comité national de l’UNESCO.
La cohérence dun parcours et dun engagement professionnels qui place ainsi sous un bel augure la conversion des missions du BEO rappelées par M. le Recteur et son Vice-recteur, et tout particulièrement la conduite dactivités de veille visant lobtention de financements nouveaux dans le cadre dune coopération scientifique avec des entités publiques ou privées (fondations, grandes entreprises ), intéressées au développement de lenseignement supérieur, de la recherche et des pays en développement ; ou encore le développement de partenariats denvergure chers à lAgence, tant dans le domaine académique (formations), que dans le domaine scientifique (projets multilatéraux), ou administratif (soutien à la gouvernance de projets, échanges de meilleures pratiques).
Léquipe du BEO, réunie à cette occasion et stimulée par ces nouvelles perspectives, a chaleureusement souhaité la bienvenue à son nouveau directeur.