Le choix linguistique du français en Italie : Entretien avec Marie-Berthe VITTOZ

dav
Mme Marie-Berthe Vittoz

A l'occasion de la parution du volume "Confluences, liens, rencontres : synergies d’expression française"*, Mme Marie-Berthe VITTOZ, Professeur de linguistique appliquée au français-langue étrangère à la Faculté des langues et littératures étrangères de Turin (Italie), nous parle de la place de la langue française dans les universités italiennes et à l'Université de Turin en particulier.

Quel est l’attrait de la francophonie pour l’Université de Turin et comment cet attrait a-t-il évolué ces dernières années ?

La position géographique et l’histoire de Turin et de sa région fait de la France un partenaire naturel. La langue française représente un atout certain pour la communauté académique de l’Université de Turin qui a noué des relations privilégiées de longue date avec nombre d’universités et de centres de recherche français et de pays francophones.

Si la France représente un partenaire historique pour l’Université de Turin, des projets spécifiques ont été développés, particulièrement ces dernières années, avec des pays de la francophonie. Ces projets, financés en grande partie grâce à des fonds européens, ont pour objectif de donner des qualifications diplômantes et de réaliser des échanges de bonnes pratiques.

On peut ainsi citer des échanges étudiants labélisés Erasmus Mundus avec le Liban avec délivrance de diplômes italiens et des financements spécifiques Erasmus pour la mobilité internationale de crédits (KA107) pour étudiants et personnels académiques et administratifs avec le Liban, le Maroc, Madagascar, les Comores et la Suisse.

En 1998, l’UniTO est devenue le siège du secrétariat italien pour l’Université Franco-Italienne (UFI), une institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie. L’engagement vers le monde francophone s’est fait encore plus significatif avec l’adhésion à l’AUF en 2008. De 2016 à 2019, l’Université de Turin a participé au projet « Solutions académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen – Leader d’Innovations et Transferts technologiques d’excellence » financé à hauteur de 886.000 euros dans le cadre d’Erasmus+ Capacity Building. Le projet avait pour but de favoriser le rapprochement de l’enseignement supérieur et du monde économique en perfectionnant le rôle des Universités maghrébines dans l’écosystème de la chaîne de l’innovation par le renforcement de leurs capacités et la professionnalisation des doctorants. La langue de travail de ce projet, entièrement réalisé en langue française, a représenté un défi de taille pour le personnel académique et administratif de l’Université de Turin impliqué. Ce projet est l’illustration que la langue française a entièrement sa place à l’Université de Turin, dans l’enseignement, la recherche ou bien encore l’administration.

Quel est la place du français dans les universités italiennes ?

L’enseignement du Français dans les universités italiennes relève d’une très haute qualité, même si sa place reste moins importante par rapport à l’Anglais. Cela est en fait en contradiction avec les données concernant la formation en Français dans les lycées, où les certifications ESABAC sont en hausse. L’Italie compte à présent plus de 300 lycées ESABAC, dont 42 dans le secteur techno, et plus de 22.600 élèves ont passé leur ESABAC seulement dans l’année scolaire 2017-2018.* Néanmoins, la politique européenne des langues et l’essor de nouvelles approches – tel que l’intercompréhension, par exemple – contribuent à la redécouverte du Français dans l’enseignement supérieur pour valoriser le plurilinguisme.

*source : Institut Français Italie

Comment et pourquoi les étudiants italiens font-ils le choix linguistique du français ?

Le Français est une langue très enracinée dans le système scolaire italien. En effet, avant le grand essor de l’anglais, il y a quelques années, c’était la seule langue étrangère enseignée à l’école. Beaucoup d’étudiants entrant à l’université sont donc poussés par le désir de poursuivre l’étude d’une langue qu’ils ont déjà commencé à apprendre. De plus, ils prennent aussi conscience du fait que le Français peut être un véritable atout pour leur carrière : il permet d’accéder à des opportunités de mobilité internationale (à l’UniTO, celle vers les pays francophones est en hausse), aussi bien que d’emploi dans des entreprises et organisations internationales.

* « Confluences, liens, rencontres : synergies d’expression française »

Date de publication : 23/09/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite