Le Choix Goncourt en Irlande* lance sa première édition 2021/2022, et regroupe 53 étudiants francophones de Trinity College Dublin, University College Dublin, Mary Immaculate College, University College Cork, University of Limerick et de la NUI Galway.
C’est un petit marathon de lecture auquel s’astreignent en ce moment les étudiants du Choix Goncourt de l’Irlande. Il leur est demandé de lire l’ensemble des 4 œuvres de la dernière sélection** de l’académie Goncourt entre le mois de Novembre et le mois de mars. Les groupes de lecture se réunissent de façon régulière afin d’échanger et de débattre sur les œuvres en compétition.
A l’issue de la lecture de chaque œuvre il est demandé aux étudiants de rédiger une courte fiche de lecture qui pourra être réutilisée pour la promotion des œuvres et de la sélection Goncourt d’Irlande.
Les objectifs du Choix Goncourt sont multiples :
– Favoriser chez les étudiants la lecture d’œuvres contemporaines de littérature francophone.
– Encourager l’exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats, les délibérations, l’écriture et la rédaction de chroniques littéraires.
– Permettre l’innovation pédagogique par la contribution durable au renouvellement des pratiques pédagogiques.
– Mettre en réseau les étudiants des universités et faciliter le dialogue interculturel.
L’annonce du choix Goncourt des étudiants d’Irlande sera faite en présence d’un représentant de l’académie Goncourt, de l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, de l’ambassadeur de France en Irlande, et des étudiants à Dublin le 29 avril 2022.
*Le Choix Goncourt de l’Irlande est une initiative de l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Académie Goncourt, l’Alliance française de Dublin et International Books (Dublin).
**La dernière sélection Goncourt 2021 :
Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot (Flammarion)
Enfant de salaud, de Sorj Chalandon (Grasset)
Milwaukee Blues, de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
La Plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)