Plus de 90 étudiants néerlandais de dix établissements d’enseignement supérieur participent à la première édition du Choix Goncourt des Pays-Bas.
À l’image des vingt autres Choix Goncourt internationaux proposés sous le parrainage de l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt des Pays-Bas permet de faire découvrir aux étudiants néerlandais des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré et d’argumenter leurs choix.
Le Choix Goncourt des Pays-Bas permet également de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines aux Pays-Bas ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des universités et des universités de sciences appliquées dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre au soutien de l’enseignement de la langue française et à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.
Pour la première édition du Choix Goncourt des Pays-Bas, dix établissements d’enseignement supérieur néerlandais participent au projet : l’université d’Amsterdam, l’université de sciences appliquées d’Amsterdam, l’université de Groningue, l’université de sciences appliquées de La Haye, l’université de sciences appliquées de Leeuwarden, l’Université de Leiden, l’université de Maastricht, l’université Radboud de Nijmegen, l’université de sciences appliquées de Rotterdam et l’université d’Utrecht.
De début novembre à mi-décembre, les étudiants lisent la sélection de quatre romans de la troisième sélection du Prix Goncourt pour en faire la critique et désigner collectivement leur lauréat, encadrés par leurs professeurs référents. Le 15 décembre, les délégués de chaque comité de lecture se réuniront autour de la critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf à la bibliothèque publique d’Amsterdam (OBA) pour élire l’auteur du Choix Goncourt des Pays-Bas 2021.
En soutenant les Choix Goncourt de la Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse, l’AUF Europe de l’Ouest et ses partenaires s’engagent auprès de plus 50 universités réparties dans ces quatre pays.