Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire officiellement reconnu par l’Académie Goncourt et décerné par les étudiants francophones et néerlandophones de Belgique. Il a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française et la francophonie en Belgique.
Ce prix est organisé par l’Ambassade de France en Belgique en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et avec le soutien de La Première (RTBF).
A travers la découverte d’œuvres littéraires contemporaines, les étudiants ont l’opportunité de débattre et de se former à l’exercice du jugement critique.
L’édition 2020
Le jury, composé de 16 représentants de 16 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones, a délibéré lors d’une réunion virtuelle organisée le 15 décembre 2020. Ils se sont fait les porte-voix des 200 étudiants qui participent chaque année à ce prix.
Le jury a décerné le Choix Goncourt de la Belgique 2020 à Hervé Le Tellier pour son roman L’Anomalie publié aux éditions Gallimard.
Le caractère hybride du roman, à la croisée de nombreuses formes littéraires, a particulièrement touché les étudiants. La réflexion philosophique et le regard critique portés sur la vie humaine ont séduit le jury qui souligne que cet ouvrage, très original et très référencé, reste malgré tout accessible. Enfin l’humour de l’auteur, mis au service d’une intrigue prenante et efficace, a conquis les jeunes lecteurs belges.
La remise du Choix Goncourt de la Belgique s’est tenue le mardi 16 mars à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadrice de France en Belgique, Hélène Farnaud-Defromont, de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt et parrain du Choix Goncourt de la Belgique, et de Caroline Lamarche, Prix Goncourt de la Nouvelle en 2019 et marraine belge du Choix Goncourt de la Belgique.
L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont : « Le Choix Goncourt de la Belgique est une initiative de grande qualité qui fête cette année sa cinquième édition. Il accorde une place centrale aux jeunes générations qui sont au cœur de la relation entre la France et la Belgique. Par sa mise en commun du plaisir de la lecture et de la culture du débat, ce prix littéraire est une très belle illustration du rôle fédérateur et inclusif de la culture ».
Hervé Le Tellier, Lauréat du Choix Goncourt de la Belgique 2020 : Beaucoup de fierté, et le regret de ne pas avoir fait d’un de mes personnages, Lucie Bogaert, au nom flamand, une véritable Belge.
|
Avec le soutien de