« Chavirer » de Lola Lafon, lauréat 2020 du Choix Goncourt de la Suisse

Chavirer

Le jury étudiant issu de 7 universités et grande école suisses a élu « Chavirer » le roman de Lola Lafon publié aux éditions Actes Sud. Le nom du lauréat du 6ème Choix Goncourt de la Suisse a été dévoilé jeudi 26 novembre 2020 à 17 heures.

 Audacieux sans être irrévérencieux, populaire sans tomber dans le vulgaire, ce roman décrit sobrement une situation dramatique » ont argumenté Matthieu Augsburger et Julie Munch, étudiants à l’Université de Bâle. « C’est la double perspective, de coupable, et de victime, qui fait l’originalité du roman » a également déclaré Ariane de Testa, étudiante à l’Université de Zurich.

Le Choix Goncourt de la Suisse est un prix littéraire parrainé par l’Académie Goncourt et porté par l’Ambassade de France en Suisse. L’ensemble des régions linguistiques du pays sont associées à ce prix, puisque des étudiants des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Zurich, et de la Suisse italienne, ainsi que l’École polytechnique fédérale de Zurich, prennent part à la sélection.

Ce prix étudiant est l’occasion de promouvoir la littérature francophone et d’encourager le goût d’une lecture critique. « C’est un voyage intérieur, une liberté, qui nous a été merveilleusement précieuse cette année. Bravo aux étudiants, et aux professeurs qui les ont accompagné, de ne pas avoir renoncé à leur passion littéraire [en ces circonstances difficiles] » a déclaré Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse.


A l’image du prix Goncourt décerné en France

Le déroulé d’une édition du Choix Goncourt de la Suisse est similaire à celui de l’Académie Goncourt en France. Cette année, 50 étudiantes et les étudiants ont lu les 15 ouvrages en compétition. À l’issue de la première délibération, qui s’est tenue le 28 octobre en visioconférence, le jury a retenu 6 ouvrages. La délibération finale s’est ensuite tenue le 17 novembre, de nouveau en visioconférence, pour désigner le lauréat 2020 du Choix Goncourt de la Suisse. Le résultat de la délibération est resté secret jusqu’à l’annonce officielle, le 26 novembre 2020 à 17h.

Cette année, l’annonce du Prix Goncourt en France a été retardée au 30 novembre 2020. L’Académie Goncourt a en effet décidé de ne pas annoncer son lauréat tant que les librairies en France seraient fermées. Le Choix Goncourt de la Suisse a donc exceptionnellement été annoncé avant que le Prix Goncourt ne soit connu.

À la suite de l’annonce du lauréat, l’Ambassade de France organisera, en lien avec l’Académie Goncourt et les étudiants membres du jury, un déplacement de l’auteur primée en Suisse. Elle sera invitée au printemps 2021 afin de recevoir son prix lors d’une rencontre avec le public.

Coordonné par l’Ambassade de France, en lien avec sept universités et écoles partenaires, le Choix Goncourt de la Suisse est parrainé par l’Académie Goncourt. Il est soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, Payot Libraire, l’AMOPA – Section de Suisse et la Fondation Catherine Gide.

Date de publication : 30/11/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite