Cérémonie Ingénieuses’16 : trois écoles récompensées, deux élèves ingénieures et une femme ingénieure primées

image-6376

La cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses’16 de la CDEFI, placée sous les hauts patronages
du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et du
Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, s’est déroulée jeudi 19 mai 2016 au Ministère des affaires sociales et de la santé en présence de plus de 145 personnes mobilisées autour de l’égalité femmes-hommes et de la promotion des métiers d’ingénieur-e-s.

Organisée par la CDEFI avec l’appui de ses partenaires (Pasc@line, l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent et Femmes Ingénieurs), cette cérémonie de clôture de la 6e éditiond’Ingénieuses a reçu un accueil enthousiaste de la part de Mme Simone Bonnafous, Directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au sein du MENESR, invitée à prononcer le discours d’ouverture face à une assemblée composée de directrices et directeurs d’écoles d’ingénieur- e-s, de référent-e-s égalité, d’élèves ingénieur-e-s, d’ingénieur-e-s, d’élèves de 3e du collège Les Vallées de la Garenne-Colombes et d’élèves participant au programme Wi-FiLLES mis en place par le club FACE de Seine-Saint-Denis.

Cette cérémonie a permis de récompenser trois écoles d’ingénieur-e-s (sur 46 projets déposés) qui ont fait preuve d’une véritable mobilisation autour des questions d’égalité femmes-hommes et de diversité, ainsi que deux élèves-ingénieures (sur 120 candidatures déposées) et une ingénieure en activité (sur 78 candidatures déposées) :

  • Prix de l’école la plus mobilisée, remis par la CDEFI à l’INSA de Lyon, pour la création d’une chaire-action dédiée à la mixité au sein de l’Institut Gaston Berger, pour le développement de dispositifs d’incitation auprès du secondaire, pour l’accompagnement des étudiant-e-s à la construction de leur projet professionnel et pour la sensibilisation des élèves-ingénieur-e-s et du personnel INSA à la mixité.
  • Prix du projet le plus original, remis par Pasc@line à l’ENSI Poitiers, pour la création des Lady’s commandements, pour la création d’une boîte à témoignages, pour la célébration de la journée de la femme, pour la création d’un journal dédié, pour la réalisation d’une vidéo, pour l’organisation d’une journée dédiée à la place des femmes dans les métiers du BTP et de l’énergie, etc.
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité F/H, remis par la CTI à Télécom SudParis, pour la création d’un SPOC « Féminin/Masculin dans le monde du numérique : Voyage et découvertes » sur Moodle pour les étudiant-e-s de 1ère année dans le cadre des cours de Sciences humaines.
  • Prix de l’élève ingénieure France, remis par le Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie à Agathe BRUSSET, élève-ingénieure à l’ESTIA.
  • Prix de l’élève ingénieure Maghreb, remis pour la première fois par le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie à Sabrina BELBOUCHE, élève-ingénieure à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (Algérie).
  • Prix de la femme ingénieure, remis par Elles bougent et Femmes Ingénieurs à Anne-Sophie BLAU, chef du service d’ingénierie des facteurs humains chez Areva.

 

En plus de cette remise des prix, l’après-midi s’est structuré autour de différentes interventions :

  • François Cansell, président de la CDEFI, a ouvert cette cérémonie
  • Simone Bonnafous, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au MENESR
  • Raodath Aminou, ingénieure, co-fondatrice de la start-up OptiMiam, a présenté son parcour de jeune ingénieure et les différents enjeux liés à la création de son entreprise.
  • Diane Baras, responsable des programmes sciences – France au sein de la Fondation L’oréal, a présenté les actions de la Fondation L’Oréal en faveur des femmes scientifiques ainsi que les outils pédagogiques utilisés lors des interventions auprès des collégien-ne-s et lycéen-ne-s afin de les sensibiliser aux stéréotypes de genre.
  • Eve Maillet, vice-présidente de l’association Supplément dame, réseau rhônalpin de femmes d’influence, a questionné l’assemblée sur l’origine de découvertes scientifiques majeures, toutes réalisées par des femmes.
  • Natacha Quester-Séméon, entrepreneure, co-fondatrice de Girl Power 3.0 et porte-parole de #JamaisSansElles et Etienne Parizot, astrophysicien, professeur de physique à l’Université Paris VII et membre fondateur de #JamaisSansElles, ont rappelé les travaux de femmes scientifiques dont les innovations ont marqué leur époque, ont présenté le mouvement #JamaisSansElles et la nécessité de dire « non » aux événements où les femmes ne sont pas représentées et ont insisté sur l’efficacité d’une démarche conjointe des femmes et des hommes pour faire évoluer les mentalités.
  • Nesim Fintz, directeur de l’EISTI et chargé de mission diversité à la CDEFI, a prononcé le discours de clôture.

Cet événement, salué par l’ensemble des participant-e-s, a permis de rassurer les plus jeunes quant à la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur-e-s et de donner envie à chacun-e d’entreprendre, ou de poursuivre, une carrière passionnante, riche et diversifiée, en ayant conscience des stéréotypes véhiculés au quotidien par notre société.
 

Date de publication : 24/05/2016

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite