L’Espace Césaire invite à la Maison de la Francité le comédien Etienne Minoungou à faire une lecture de divers extraits de l'oeuvre majeure d'Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, et de débattre ensuite sur l’utilité d’aborder Aimé Césaire et les littératures francophones en général auprès des jeunes.
S’adressant à un large public, cette activité est plus particulièrement destinée aux enseignants et aux étudiants en lettres.
Cahier d’un retour au pays natal est une uvre poétique d’Aimé Césaire parue en 1939. Le Cahier se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages, sous forme de vers libres.
Influencé par le surréalisme, Aimé Césaire mêle métaphores audacieuses et expression de la révolte.
Rapidement, le Cahier d’un retour au pays natal s’est imposé comme une uvre majeure de la poésie francophone du XXe siècle.
Le Cahier se lit ainsi comme un miroir que Césaire nous tend. Que lon soit noir ou blanc, nous avons le choix: soit nous fuyons notre passé, de réprimé ou doppresseur, soit nous lassumons pleinement pour affirmer qui nous sommes et aller au-devant de lautre pour construire un avenir avec lui.
En pratique
- Pourquoi aimer Césaire
Agora-lecture animé par Etienne Minoungou
Mercredi 18 mars 2015 – De 14h à 16h
Maison de la Francité – Espace Césaire
Entrée par le n°19F, avenue des Arts – 1000 Bruxelles
Gratuit
Info et réservation : 02 217 90 71 – info@espace-cesaire.org
Activité organisée dans le cadre le la Semaine de la langue française en fête