Mardi 13 décembre, après deux mois de lecture et d'échanges intenses entre étudiants de neuf universités belges francophones et néerlandophones, c'est l'auteure Catherine CUSSET qui a été désignée par le jury national étudiant, comme lauréate de la Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique, pour son roman "L'autre qu'on adorait".
Réunis pour l’occasion à la Résidence de France à Bruxelles, les membres du jury ont expliqué avoir choisi cet ouvrage à la fois pour sa forme et son contenu, et avoir été particulièrement sensibles au questionnement que suscite « L’autre qu’on adorait » sur la notion de réussite sociale.

La proclamation s’est déroulée en présence de Bernard Pivot et de Pierre Assouline, respectivement président et membre de l’académie Goncourt.

Illustrant le célèbre principe du « compromis à la belge », après l’annonce de la lauréate du prix Goncourt des étudiants de Belgique, les jurés ont tenu à présenter aussi au public venu nombreux les arguments en faveur des deux autres romans en lice pour la sélection finale.
Une rencontre entre les étudiants qui ont participé à cette première édition du Goncourt de Belgique et Catherine Cusset est prévue début 2017.
Soutenu par l’Académie Goncourt et à vocation annuelle, le Prix « Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique » a été lancé par l’Ambassade de France en Belgique, la direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance française de Bruxelles.