Dans le prolongement du vernissage, en octobre, de l’exposition « J’ai apporté une parole d’homme », créée par l’AUF à l’occasion du centenaire de la mort d’Aimé Césaire, puis de l’inauguration officielle de l’Espace Césaire (fond de 12 000 titres réunis par le CEC et la MDLF) suivi d’une table scientifique à laquelle participait le Recteur de l’Agence, « Aimé Césaire, la fracture identitaire », quatre nouvelles occasions de (re)découvrir cet humaniste, artiste et homme d’action sont offertes à Bruxelles.
Mardi 19 novembre à 18 heures / Documentaire
Ne manquez pas la projection du dernier volet de la trilogie consacrée à Aimé Césaire par d’Euzhan Palcy à 18h à la Maison de la Francité. La soirée se poursuivra par un échange avec le public, animé par Jean-Claude Kangomba.
Ce dernier film de la trilogie d’Euzhan Palcy, La force de regarder demain revient sur les désillusions de la colonisation, les dérives de la Négritude et les échecs du tiers-mondisme. Il nous explique aussi son choix de l’expression théâtrale pour toucher un public nouveau et plus large. On y découvre un Césaire lucide mais toujours battant.
Jean-Claude Kangomba, spécialiste des littératures africaines, vous proposera à la suite de la projection de revenir sur l’uvre et le parcours d’Aimé Césaire. Aujourd’hui, comment s’approprier le combat de cet homme politique, cet homme de culture (cofondateur de la Négritude) et de ce penseur ? Chacun pourra partager ses réflexions et ses questions qui ne manqueront pas sur celui qui souhaitait « l’accomplissement de l’humanité en l’homme ».
Au programme du 19 novembre :
Projection du documentaire à 18h « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire » d’Euzhan Palcy (Partie III : La force de regarder demain )
Échange avec le public, animé par Jean-Claude Kangomba à 19h
Jean-Claude Kangomba est aujourd’hui chercheur à l’Université de Liège et attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature de la Bibliothèque royale de Belgique. Spécialiste des littératures africaines, il est lui-même l’auteur de plusieurs ouvrages.
Durée : 2h
Lundi 30 novembre de 10 à 16 heures / Atelier décriture
« Autour dAimé Césaire et de Frantz Fanon ». est une invitation à lécriture littéraire animée par Michel Bernard. Lapprentissage sancrera dans les écrits des deux auteurs afin den comprendre les lignes de force et de les intégrer dans sa propre écriture.
Dimanche 1er décembre à 17 heures / Contes
Spectacle de contes « Paroles et contes pour Papa Césaire », conçu et interprété par Muriel Bloch, conteuse-voyageuse, et proposé par lAlliance Française de Belgique.
Accompagnée du musicien Joao MOTA, Muriel Bloch fera résonner poèmes de Césaire et contes empruntés au monde afro-caribéen. Pour tout public à partir de 7 ans. Durée 1h10.
Mardi 10 décembre à 19h30 / Lecture-concert en clôture
Lecture-concert « Discours sur le colonialisme » par Peter Lema. Artiste engagé, metteur en scène et comédien nantais, Peter Lema a réuni, dans ce spectacle, différents extraits du Discours sur le colonialisme ainsi que dautres textes dAimé Césaire dénonçant le paternalisme hérité du code noir, ou sattaquant aux affairistes, pour demander au monde plus de fraternité.
Le chanteur MAYKEZ, joueur de gatame, tampoura et guitare, accompagnera les paroles puissantes du poète.
La lecture-spectacle sera suivie dun échange avec le public.
Cette soirée clôturera ainsi le cycle Aimé Césaire de Bruxelles, imaginé et animé doctobre à décembre par les quatre partenaires cités plus haut, à linvitation du directeur du BEO, Claude Condé.
Lieu
Maison de la Francité, Bruxelles, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles +32 2 219 49 33
Information complémentaire sur notre site :
Nos partenaires :