Big Data et Education au Campus européen d’été (C2e)

image-6583

En présence de M. Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président de la communauté d'agglomération de Grand Poitiers, le Campus européen d'été a présenté lors de sa clôture les six finalistes du Big Datathon. Deux de ces équipes finalistes étaient parrainées par l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest.

Le Campus européen d’été  (C2E) a achevé vendredi 23 septembre, à Poitiers, sa semaine thématique intitulée « Quand le big data transforme l’éducation, la formation et les apprentissages ».

Cette dernière journée a donné lieu à une présentation des six projets issus du Big Datathon Pédagogique organisé en mai dernier. L’objectif des organisateurs du Big Datathon était d’impulser une dynamique éducative et entrepreneuriale autour des problématiques qui entourent le big data (données massives, ou mégadonnées) dans le domaine de l’éducation.

Le Big datathon avait pour objectif d’inviter des équipes à imaginer et initier des applications qui permettent d’utiliser de manière éducative les données massives. Sur 50 équipes qui ont concouru en mai pour ce big datathon, 6 sont venues à réseau Canopé (Poitiers, France) pendant cette dernière semaine.

Chacune des six équipes sélectionnées a eu  180 secondes pour présenter son projet :

Atlas Learning (Maroc), présentée par Moustapha Ndour, premier conseiller de l’Ambassade du Sénégal ;

Data’CF (France), présentée par Anne Gérard, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine ;

DatApprendre (France), présentée par François Blanchard, adjoint délégué à la Jeunesse et à la Vie étudiante, à l’Agglomération Grand-Poitiers ;

Don Tatha64 (France), présentée par Jean-Michel Perron, directeur de la DRDune à Réseau Canopé ;

DreamTice (France et Syrie), présentée par Vincent Percevault, président du SPN ;

Ushann Lab (Gabon), présentée par Cécile Auneau, coordonnatrice au Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les équipes Atlas Learning (Projet d’e-learning adaptatif – CNF de Rabat, Maroc) et Ushann Lab (Projet sur l’orientation et l’adéquation formation emploi au Gabon – CNF de Libreville, Gabon) étaient, depuis leur sélection, accompagnées et prises en charge par Réseau Canopé, l’Université de Poitiers et l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest.

Date de publication : 26/09/2016

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite