La séance de réception des nouveaux Académiciens a eu lieu ce samedi 15 juin au Palais des Académies de Bruxelles : 11 nouveaux membres ont cette année fait leur entrée à l'Académie, parmi lesquels le Recteur de l'AUF, Bernard Cerquiglini, en ses qualités de médiéviste français, linguiste, historien de la langue française et professeur à l'Université de Paris 7.
Chaque nouveau membre après avoir été accueilli par MM. Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie et Jean-Louis Migeot, Président, a été officiellement reçu dans l’une des trois Classes de cette institution dont l’histoire remonte à la seconde moitié du 18e siècle : la classe des Sciences, celle des Lettres et des Sciences morales et politiques, enfin celle des Arts.
M. Bernard Cerquiglini, qui rejoint la classe des Lettres, des Sciences morales et politiques, a exprimé toute son émotion d’appartenir désormais à l’Académie royale de Belgique, un pays qui lui est cher et où il a longuement enseigné. Il fut en effet Professeur à l’Université libre de Belgique (ULB, membre de l’AUF) durant dix années consécutives (1989-1999).
Certains de ses anciens élèves se sont d’ailleurs déplacés à la cérémonie ce 11 juin. Signalons également pour la circonstance, la récente rencontre de M. Claude Condé, directeur du BEO, avec Mme Karine Jottard, directrice de l’innovante Maison de la Francité à Bruxelles, qui fut elle-même une élève enthousiaste de Bernard Cerquiglini. Son institution sera l’un des très prochains partenaires de l’AUF pour l’événement autour d’Aimé Césaire en préparation.
La vie de l’Académie royale de Belgique se concrétise par un grand nombre d’activités. Elle est rythmée par les séances mensuelles et les séances publiques annuelles des Classes. Elle est ponctuée par diverses manifestations : cérémonies, conférences, colloques, concerts, foires de livres, etc. Elle est également rythmée par les leçons du Collège Belgique et les activités du Collège des Alumni.