L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur (IP) ont signé un accord-cadre de partenariat le 29 novembre 2016 à Paris. Les deux organismes, déjà partenaires, entendent ainsi renforcer les compétences scientifiques au sein de l’espace francophone par la formation et la recherche en santé publique et en sciences médicales.
De gauche à droite au premier plan : Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.
En 2015, l’AUF et l’Institut Pasteur se sont associés pour soutenir la recherche et l’enseignement supérieur. Ce partenariat, d’une durée de trois ans, a abouti au soutien de groupes de recherche à 4 ans (G4) qui offrent aux jeunes scientifiques de haut niveau la possibilité d’établir un laboratoire au sein d’un institut du réseau international dans un domaine clef de recherche et de santé publique.
Conscients de la convergence de leurs intérêts et soucieux d’une mutualisation féconde, les deux institutions ont souhaité étendre et approfondir leur partenariat en signant un accord-cadre pour renforcer les compétences scientifiques au sein de l’espace francophone par le soutien à des projets innovants de formation et de recherche en santé publique et en sciences médicales.
Différentes actions seront mises en œuvre, dont notamment :
- le soutien aux formations régionales ou internationales de niveau Master ;
- l’appui aux doctorants ;
- la poursuite du soutien à la création de groupes de recherche à 4 ans au sein du Réseau International des Instituts Pasteur ;
- la mobilisation des réseaux d’experts de l’AUF en faveur de l’appui aux carrières des jeunes scientifiques sélectionné conjointement (mentorat, missions d’enseignement, animation de séminaires…) ;
- le soutien au lancement d’initiatives de recherche et de formation innovantes,
- la création et la diffusion de contenus numériques éducatifs.
Pour en savoir plus sur l’Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr