Le premier atelier du projet “Patrimoines en guerre autour de la Méditerranée”, soutenu par l’AUF, s’est déroulé du 11 au 13 juillet dernier, en Bosnie-Herzégovine.
Sous la coordination de Caecilia Pieri, responsable de l’Observatoire urbain de l’Institut français du Proche-Orient et responsable du projet, et le professeur Aliye F. Matarac?, coordinatrice du département des sciences sociales et politiques à l’Université internationale de Sarajevo, l’atelier a fait intervenir les experts partenaires du projet, représentant l’Université Libanaise, Prof. Mousbah Rajab, l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, Prof. Youcef Kanoun, l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, Prof. Galila Elkadi accompagnée de Mme Omnia Abdelbar, architecte chercheuse indépendante, l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, M. Jean-François Pérouse, absent mais dont le texte de son intervention a été envoyé, et l’Istituto Politecnico de Milan, Mme Alessandra Terenzi, architecte et professeur assistante, dont l’intervention a porté sur la Palestine.
Le programme, sur trois jours, comprenait : le 11 juillet, la participation aux cérémonies commémoratives du 25ème anniversaire des massacres de Srebrenica, auxquelles ont assisté environ 55 000 personnes sur le lieu du mémorial ; le 12 juillet, une excursion à Mostar, désormais constituée de deux communautés (catholiques croates et musulmans bosniaques) que le pont reconstruit sous l’égide de l’Unesco en 1992 ne réussit pas à réunir ; la première partie des exposés s’est ensuite déroulée à l’Institut turc de Mostar, Yunus Emre Cultural Institute ; le 13 juillet, une troisième journée a été consacrée à la suite des exposés à l’université internationale de Sarajevo, où se déroulait également une exposition réalisée par les étudiants pour la commémoration du massacre de Srebrenica.
Chaque intervenant a exposé les grandes lignes de la recherche dans laquelle il ou elle impliquerait un ou plusieurs jeunes chercheurs ou étudiants. Cette dernière journée s’est conclue par une visite du centre historique de Sarajevo, ponctuée d’un parcours le long de la célèbre avenue des snipers. L’un des principaux axes du programme est en effet d’explorer les phénomènes de patrimonialisation dans les zones de conflits ou post-conflits, essentiellement au regard des questions d’identité et de pouvoir, d’où les lieux choisis pour les excursions et thèmes de discussion.
Une date de principe a été retenue pour le prochain atelier à Istanbul : fin juin 2016.