Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’opération « Dis-moi dix mots… à la folie ! » est organisée à travers l’ensemble des pays francophones.
Dix mots sont mis à l’honneur :« ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag »
Leur point commun ? Ce sont tous des inventions verbales lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores. Car la langue, loin dêtre figée, évolue sans cesse ! Et grâce à vous aussi Ne vous arrive-t-il donc pas de balbutier, trébucher, bafouiller, et que vos mots deviennent un joyeux n’importe quoi ? Que ce soit parce que vous nêtes pas bien réveillé ou parce que la langue française ne suffit pas pour dire ce que vous avez sur le cur, ne vous alarmez pas Profitez plutôt de ce « flou artistique » !
La Maison de la Francité vous invite cette année à jouer avec ces mots qui nexistent pas encore, mais que nous créons tous les jours sans forcément le vouloir. Envoyez-nous avant le 24 février 2014 un mot de votre invention, accompagné de sa définition. Ajoutez-y, si vous le souhaitez, un exemple, une expression, une exception
Une sélection des meilleurs mots sera exposée du 15 mars au 11 avril 2014 à la Maison de la Francité, parallèlement à lexposition BD « Dis-moi dix mots à la folie ! ». Les mots seront également regroupés dans un livret coloré afin de créer un dictionnaire éphémère et innovant, qui sera distribué aux participants.
Intéressé(e) ?
Remplissez le formulaire de participation ici.
Si vous avez des questions, contactez Amélie Charcosset par téléphone au 02/219.49.33 ou par courriel via acharcosset@maisondelafrancite.be
Quelques pistes pour inventer des mots
Les mots inventés portent un nom, ce sont des néologismes. Pour en créer, vous pouvez faire appel à divers procédés et dautres nattendent que dêtre inventés ! Petit tour dhorizon
Le néologisme est souvent formé à partir de termes latins ou grecs, pour le vocabulaire médical par exemple (ou évidemment pour le mot néologisme, mot nouveau !). Faites vos propres mélanges à laide des préfixes thermo-, aqua-, hydro-, anté-, bi-, intra-, et des suffixes -logie, -cycle, -drome, -cide, -fère, -vore
Vous vous sentez mal à laise avec les langues anciennes ? Pas de problème, essayez-vous aux mots-valises ! Prenez deux mots et fusionnez-les ! Vous obtiendrez des adulescents utilisant des aspivenins, et des célibattantes jouant du pianocktail, instrument de musique fabuleux inventé par Boris Vian.
Vous pouvez aussi faire appel à la siglaison. Cest le fait dutiliser des sigles comme des noms communs la BD, ou le TGV. Certains mots sont tellement bien intégrés dans la langue quon en a dailleurs oublié l’origine Le mot radar, par exemple, vient du sigle Radio Detection And Ranging. Peut-être pouvez-vous procéder à linverse et choisir un mot que vous verrez comme un acronyme et dont vous imaginerez la signification ?
Vous pouvez aussi faire changer un mot de catégorie, un adverbe devient un adjectif, un nom un adverbe Et Arthur H, ainsi, de chanter : « Je te peau, je te porte, et te fenêtre »
Empruntez un mot à une autre langue et francisez-le, (re)lisez Claude Ponti dont les personnages ne cessent de sempigoinfrer, ou le Baleinié, petit livre qui dit, grâce à des mots inventés, les menus tracas de la vie de tous les jours. On y apprend notamment que la distance à partir de laquelle on se demande sil faut ou non tenir la porte à la personne qui vous suit sappelle ertepoul et que la détestable habitude de vous prendre la manche dans une poignée de porte alors que vous avez une tasse de café à la main a pour nom abrataphier !
Et si vous êtes trop inspirés (mais lest-on jamais trop ?), ne vous réfrénez pas, peut-être irez-vous même jusquà inventer une langue entière, complètement imaginaire, à linstar du Klingon de Star Trek ou de lelfique de Tolkien
Vous voilà parés Sautez le pas, et contrairement à lexpression, mâchez vos mots, au sens propre : vous serez surpris du résultat !