Allemagne : francophonie scientifique et plurilinguisme

Capture d’écran 2021-10-20 à 17.19.09

L’Université de la Sarre a organisé les 6 – 7 octobre 2021 la Rencontre des pôles « France – Francophonie » d’Allemagne.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet de « Développement d’espaces francophones d’innovation* » (DEFI), lancé en 2019 par l’AUF Europe de l’Ouest, dans une logique d’accompagnement de la francophonie universitaire des pays non francophones avec deux principaux objectifs :

  • Renforcer la visibilité de la communauté universitaire francophone au sein de l‘institution porteuse du projet membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.
  • Faire rayonner la communauté universitaire francophone, en dehors de l’institution membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, au niveau local, national et régional.

Le projet DEFI de l’Université de la Sarre, coordonné par Madame Sandra Duhem, Université de la Sarre, vise à définir des perspectives pour un renforcement du réseautage entre les pôles francophones en Allemagne, et ainsi insuffler une nouvelle dynamique aux échanges et à la collaboration entre ces différents pôles et établissements d’enseignement supérieur : Universität Freiburg Frankreichzentrum, Universität Leipzig Frankreichzentrum, Universität Bonn Centre Ernst Robert Curtius, Universität Mainz Zentrum für Frankreichund Frankophoniestudien, Technische Universität Dresden Centrum Frankreich Frankophonie.

Ont également participé à cette rencontre, les attachés de coopération universitaire de Berlin et de Bonn de l’Ambassade de France ainsi que le Consul général de France en Sarre et la directrice de l’Institut français de Sarrebruck avec leurs équipes respectives.

Cette rencontre s’intègre dans la stratégie de multilinguisme, une des lignes directrices du Gouvernement du Land, qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle Stratégie 2021-2025 de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) adoptée lors de son Assemblée générale en septembre 2021. Cette nouvelle stratégie se fonde sur une conception ambitieuse de la Francophonie comprenant plusieurs éléments :

  • Un espace politique et économique autour d’une proximité linguistique
  • Un esprit de coopération solidaire et respectueux de la diversité
  • Une cohabitation sereine avec le plurilinguisme international, national et local.

Comme il a été souligné par le Pr. Olfa ZÉRIBI, Directrice régionale de l’AUF Europe de l’Ouest, dans une lettre transmise aux participants : « il s’agit tout autant de construire un positionnement différencié de la Francophonie scientifique que d’affirmer une identité fédératrice. Il s’agit de penser mondialement l’éducation supérieure et la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité, et ceci en tenant compte des spécificités propres à chaque établissement et de l’environnement, francophone ou non francophone, dans lequel il évolue ».

*Développement d’espaces francophones d’innovation* (DEFI)

Date de publication : 21/10/2021

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Rencontre Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite
Le Prix AUF Europe Occidentale – Doctoriale RIODD 2024 remis à Clara Golse et Coline Vernay
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite