Alice Zeniter, lauréate du prix « Liste Goncourt/ Le Choix de la Belgique »

Goncourt belge 2017

Pour la 2e édition du Choix Goncourt de la Belgique, une centaine d’étudiants issus de dix universités belges ont lu, analysé et commenté les ouvrages de la liste Goncourt 2017.

Dans les locaux de l’Ambassade de France à Bruxelles, sous la supervision de Mme Adrienne Nizet, pour Passa Porta, et de Mme Dolorès Amoussouga, pour l’AUF, les représentants des dix établissements ont débattu le 19 décembre, avec passion, pour finalement désigner le lauréat : « L’Art de perdre », saga familiale sur fond de guerre d’Algérie, d’Alice Zeniter. La jeune écrivaine sera invitée à recevoir son prix et à rencontrer les étudiants belges au premier semestre 2018 à Bruxelles.

La proclamation a eu lieu en présence d’Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt depuis 2016.

M. Mihali, Directeur régional de l’AUF pour l’Europe de l’Ouest, a déclaré que le Choix Goncourt de la Belgique semble inspirer les établissements membres ou partenaires de l’AUF de certains pays voisins : l’Irlande, l’Italie et la péninsule ibérique envisageraient le lancement de leurs Choix Goncourt respectifs d’ici un ou deux ans. A suivre, donc !

Soutenu par l’Académie Goncourt et à vocation annuelle, le prix « Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique » a été lancé par l’Ambassade de France en Belgique, la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Alliance française de Bruxelles.

 

Date de publication : 21/12/2017

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite