Prix de Thèses francophones en prospective – remise de prix au Caire

Soirée remise de prix
A g. Aurore Fransolet, à dr. Kenneth Toah Nsah - Copyright : AUF - Ithiel Kotin-Dofontien

Le 27 octobre 2022 au Caire, la cérémonie de remise des Prix de Thèses francophones en Prospective s’est tenue dans un cadre festif au cours de la 2e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique.

Nos chaleureuses félicitations aux brillants lauréats de cette édition, sélectionnés par un prestigieux jury composé de personnalités académiques :

Aurore FRANSOLET (photo de gauche), docteur de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), pour sa thèse La prospective pour connaître et gouverner le problème climatique : le cas des scénarios bas-carbone (Knowing and Governing Super-Wicked Problems : A Social Analysis of Low-Carbon Scenarios).

La thèse éclaire d’un jour nouveau les relations entre le changement climatique, la gouvernance et la prospective. Elle propose des méthodes inédites pour enrichir le débat public au sujet des choix de société. Plus généralement, elle apporte une contribution utile à la réflexion sur la prospective en tant que telle. En savoir plus.

Le Prix a été remis par S.E.Mme Nunu MITSKEVITCH, vice-Ministre – Géorgie.

Kenneth Toah NSAH (photo de droite), diplômé de l’Université Yaoundé I (Cameroun) et de l’Université de Perpignan (France), docteur de l’Université d’Aarhus (Danemark), pour sa thèse La littérature peut-elle sauver le bassin du Congo ? Écocritique postcoloniale et activisme littéraire environnemental (Can Literature Save the Congo Basin? Postcolonial Ecocriticism and Environmental Literary Activism)

Dans une approche pionnière et novatrice, la thèse – centrée sur le bassin du Congo, tout en ayant une portée générale – montre comment la littérature peut contribuer à la mobilisation des esprits et à l’engagement dans l’action pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. En savoir plus.

Le Prix remis a été remis par S.E.M. Mamadou DJIBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Niger.

 

En 2022, la Fondation 2100 et l’Agence Universitaire de la Francophonie se sont associées pour lancer le Prix de Thèses francophones de Prospective. La Prospective, cette science de « l’homme à venir » a pour but de préparer le futur de l’être humain. L’objectif des Prix était de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone. En 2022 l’initiative s’adressait à l’espace francophone mondial, faisant suite à une première édition organisée par la Fondation 2100 en 2020-2021 qui avait porté sur les thèses soutenues en France.

Date de publication : 24/11/2022

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite