Ils étaient 9 étudiant.e.s internationaux en lice pour atteindre la demi-finale de l'édition 2021 du Concours d'éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). 4 ont été sélectionné.e.s. Le Cameroun, Haïti, la République du Congo, et le Togo seront représentés lors de la demi-finale organisée le 14 avril 2021.
Organisé depuis 3 ans en partenariat avec l’AUF, TV5MONDE et la Fondation Voltaire, le Concours international d’éloquence est ouvert à l’ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu’aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.
L’AUF s’est associée au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour renforcer sa dimension internationale. Le continent africain avait été mis à l’honneur en 2018. Depuis 2019, le concours s’est ouvert à tous les continents.
En 2019, 2 étudiant.e.s internationaux issus d’universités membres de l’AUF avaient été primé.e.s lors de la finale du Concours :
- Revon Auriol Ngoma Mabiala, étudiant en Master Droit privé à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a reçu le Prix AUF qui récompense la prestation la plus créative.
- Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix : le prix du public TV5 Monde, et le Prix de la Révélation décerné par le jury.
Les 4 candidat.e.s sélectionné.e.s pour cette édition 2021 participeront donc à la demi-finale pour tenter d’accéder à la finale et décrocher ainsi l’un des quatre prix du concours.