Claude Condé, directeur du BEO-Pôle de développement de l’AUF a représenté le Recteur Bernard Cerquiglini à l’université Jean Moulin (Lyon III) lors des 12èmes Entretiens organisés par la Chaire Senghor de la Francophonie. Les différents titulaires des chaires Senghor dans le monde, plusieurs représentants d’institutions internationales telles que l’OIF, l’Unesco ainsi que des représentants de gouvernements, ambassadeurs, recteurs, participaient à ces rencontres.
Lors dune première journée animée par Louis Guillou et consacrée à la réunion annuelle du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie, le directeur du Pôle bruxellois de lAUF est intervenu pour décrire les évolutions récentes engagées par lAgence : du guichet au projet. Il a par ailleurs expliqué la position du BEO, pôle de développement au service des bureaux de lAUF et des universités-membres, pour créer les réseaux, monter les dossiers ou répondre aux appels doffres internationaux.
Les deux journées suivantes correspondant à deux colloques : Francophonie, rapports de puissance, rapports de pouvoir et Francophonie – Identités et appartenances, ont ouvert sur des échanges et des contributions de personnalités telles que Monsieur Duong Van Quang, ambassadeur du Vietnam auprès de lUnesco, Monsieur Maurice Portiche, Ambassadeur de France, Madame Asha Pande de lUniversité de Rajasthan (pressantes demandes daide pour lenvoi détudiants en France) ou Madame Katia Haddad de lUniversité Saint-Joseph de Beyrouth (besoin de nouvelles revues scientifiques ouvertes aux chercheurs exerçant loin de lEurope).
Trois journées sous le signe de lappartenance francophone, du vivre ensemble, de la rencontre respectueuse des différences