22 enseignants-chercheurs de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès (Maroc) formés à la production de MOOC

WhatsApp Image 2020-02-27 at 07.42.46

Les enseignants ont bénéficié d’une formation complète en création de cours en ligne appuyée par un accompagnement du Campus Numérique Francophone de Rabat. Actuellement en phase de production, les Mooc seront prochainement disponibles sur une plateforme dédiée.

Le 24 février 2020, les 22 enseignants-chercheurs ont présenté leur projet de MOOC lors d’une réunion présidée par M. Radouane MRABET Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès (USMBA), et M. Jean-Luc THOLOZAN Directeur régional de l’AUF au Maghreb. L’objectif était de procéder à l’évaluation des formations et d’en mesurer les forces et faiblesses. La séance a été clôturée par une cérémonie de remise des certificats de participation aux ateliers de formation.

Encadrée par le professeur Saïd CHALOUK, cette formation est la première de cette ampleur en matière de création de MOOC. Elle s’est articulée autour de 3 ateliers : scénarisation ; réalisation des ressources pédagogiques ; évaluation et animation d’un MOOC. L’ensemble du processus de création a été traité : conception d’un teaser, de quizzs, de vidéos explicatives, de forums… Tout au long de ce cycle de formation, chaque enseignant-chercheur a travaillé sur son propre projet de MOOC destiné à être mis en production, puis mis en ligne sur une plateforme dédiée.

La présentation des projets des enseignants-chercheurs a révélé des MOOC interdisciplinaires, allant des concepts de base du marketing international aux principes des études épidémiologiques. Ils sont organisés en séquences, étalées sur 4 à 6 semaines. Ils s’adressent à des étudiants, en complément de leur formation en présentiel, comme à des néophytes curieux ou des professionnels qui cherchent à se spécialiser. La réussite du programme, évalués par des quizz, donne lieu à une certification.

Au regard de la productivité du groupe pilote et de la qualité de de leurs productions, d’autres formations de ce type pourront voir le jour à l’avenir, renforçant ainsi la collaboration étroite entre l’AUF et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, déjà concrétisée par ateliers de création de Fab Lab et d’initiation 3D mis en place en 2019.

L’ouverture prochaine d’un centre d’e-learning à l’USMBA en fait un pôle pionnier en matière de pédagogie numérique et son président regarde déjà du côté des SPOC (Small Private Online Course) pour élargir ses possibilités de formation.

De GàD : M. Abdelali IBRIZ Directeur du centre de e-learning de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, M. Mostafa HADDOU, Responsable du CNF de Rabat, M. Radouane MRABET Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, Mme Asmae BLILAT enseignante porteuse d’un projet de mooc, M. Jean-Luc THOLOZAN Directeur régional de l’AUF au Maghreb et M. Saïd CHALOUK, enseignant-chercheur et formateur MOOC

Date de publication : 28/02/2020

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite