La première réunion de concertation entre Référent.e.s de la Francophonie Scientifique de la région Europe de l’Ouest s’est déroulée à Paris le 16 juin 2022 en présence du Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
La nomination de ces référent.e.s en charge de la coordination de points focaux – AUF s’inscrit dans l’un des grands projets structurants de l’AUF en relation avec la modernisation de sa gouvernance régionale : il s’agit de renforcer tant sa capacité de réseautage dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale que de consolider sa présence de proximité sur le terrain. Cette présence prend la forme en Europe de l’Ouest d’un réseau de points focaux constitué autour d’universitaires de renom :
- Carmela CALÈS BOURDET, Professeure, ancienne vice-Rectrice aux Relations internationales, Université Autonome de Madrid (Point focal – Espagne)
- Titika DIMITROULIA, Professeure, Université Aristote de Thessalonique (Point focal – Grèce)
- Alessandra FIORIO PLA, Professeure, Université de Turin (Point focal – Italie)
- Jean Émile GOMBERT, Professeur des Universités, France Universités (Point focal – France)
- Philippe LEPOIVRE, Professeur émérite, Université de Liège (Point focal – Belgique)
- Cristina ROBALO-CORDEIRO, Professeure, ancienne Vice-présidente de l’Université de Coimbra (Point focal – Portugal)
Ces points focaux – extensions de la direction régionale implantée à Bruxelles – doivent permettre une meilleure représentation de l’AUF dans les pays concernés et, grâce à cette plus grande proximité, permettre à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de développer une politique de diplomatie scientifique francophone.
Suite à la présentation par le Recteur de l’AUF de la Stratégie de l’Agence en relation avec la mission des Référent.e.s de la Francophonie Scientifique, des échanges et des perspectives croisées ont été développés en tenant compte des spécificités des systèmes universitaires représentés et des dynamiques francophones qui les caractérisent. Il s’agit notamment de coordonner la co-construction d’un plan pays avec la Direction régionale de l’AUF à partir de plusieurs actions :
- Produire une veille croisée sur les orientations du système universitaire national
- Identifier le potentiel d’expertise francophone au service de la stratégie 2021-2025
- Assurer la visibilité et la valorisation des actions de l’AUF dans le pays
Cette rencontre a également été l’occasion de définir les priorités des prochaines étapes de la mise en place de la Stratégie de l’AUF, notamment en relation avec les activités liées à la Semaine mondiale de la Francophonie Scientifique (25 au 28 octobre 2022 au Caire – Égypte).