Les étudiants des formations d’ingénieur de spécialisation « Innovations dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires du monde » (ISAM) et de mastère spécialisé « Innovations et politiques pour une alimentation durable » (IPAD) ont identifié, puis étudié une innovation technique ou organisationnelle, susceptible de renforcer la durabilité des systèmes alimentaires:
- En quoi cette innovation est susceptible de répondre aux enjeux d’un développement durable des systèmes alimentaires ?
- Quels sont les impacts avérés ou potentiels de cette innovation sur les différentes dimensions (économique, sociale et environnementale) des systèmes alimentaires, et les éventuelles controverses associées ?
- Quels seraient l’intérêt, les obstacles éventuels et les voies possibles d’une plus grande diffusion de cette innovation ?
Ces innovations seront présentées et discutées par et avec les étudiants :
JEUDI 2 AVRIL 2015 de 10h à 16h30 – Agropolis International à Montpellier (plan d’accès)
La journée s’articulera autour :
de 4 ateliers :
- Systèmes de production : l’alternatif d’aujourd’hui sera-t-il le conventionnel de demain ?
- Entre producteurs et consommateurs : vers des échanges plus justes ?
- Alimenter les villes, des solutions en marche
- Déchets… Vous avez dit déchets ?
d’une conférence d’ouverture sur : Les enjeux de l’alimentation durable (Nicolas Bricas – Cirad)
et d’une table ronde de clôture avec : Isabelle Touzard (SupAgro, Vice-présidente Montpellier Méditerranée Métropole),Alexandre Dandan (Responsable innovation, groupe Poult, Toulouse) et Céline Laisney (Consultante, anciennement Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture)
Programme – Entrée libre – Inscription obligatoire