10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !

Actu_palmarès MT180
Crédit photo : Cheick Hamed Kigneniman Dao

A l’occasion de ses 10 ans, la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) se déroulait ce 21 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire). C’est Antoine IDE de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) qui a remporté le 1er prix du jury, suivi par deux candidates de l’AUF, Akoua OKPEH KOTOUTOU de l’Université de Lomé (Togo) et Sandra RANAIVOMANANA, de l’Université de Toliara (Madagascar), respectivement 2e et 3e prix du jury. Le prix du public a été décerné à Boga Lydia Noelle BOGA, candidate de l’AUF, de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire).

Quelque 1500 personnes étaient rassemblées au sein du Palais de la Culture d’Abidjan pour cette soirée-événement d’envergure, suivie par près de 6 000 internautes sur YouTube et Facebook. Environ 4000 personnes ont voté en ligne pour le prix du public, attestant du succès de cette édition.

Cette finale était placée sous le haut patronage du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et sous le parrainage de la ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. Cette 10e édition était également labellisée Festival de la Francophonie, festival adossé au Sommet de la Francophonie.

20 doctorants en lice

Pour cette édition 2024, ils étaient 20 doctorants finalistes, qualifiés lors de finales nationales, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Leur mission : présenter leur sujet de thèse en français de façon claire, concise et ludique, en trois minutes chrono (180 secondes).

Les candidats de Belgique, du Canada, de France, du Maroc, du Consortium Europe centrale et de Suisse ont affronté les 14 meilleurs doctorants de l’AUF, sélectionnés lors des finales nationales et provenant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Liban, de Madagascar, de Maurice, du Niger, de Roumanie, du Sénégal, du Tchad, du Togo, et de la Tunisie.

Trois prix du jury et un prix du public

  • 1er prix du jury : Antoine IDE, Doctorant en sciences agronomiques et ingénierie biologique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Son sujet de thèse : « Caractérisation de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotii et évaluation de la pertinence de son utilisation comme source d’acides linoléniques conjugués ».

  • 2e prix du jury : Akoua OKPEH KOTOUTOU, Doctorante en Biochimie à l’Université de Lomé (Togo), candidate de l’AUF.

Son sujet de thèse : « Actions Biochimiques au niveau moléculaire des métabolites secondaires d’un extrait de la plante Ageratum conyzoides Linn dans le processus de la cicatrisation ».

  • 3e prix du jury : Sandra RANAIVOMANANA, Doctorante en Sciences Marines et Halieutique à l’Université de Toliara (Madagascar), candidate de l’AUF.

Son sujet de thèse : « Dynamique spatio-temporelle des ressources de poissons récifaux dans les petites pêcheries récifales (cas du sud-ouest de Madagascar) ».

  • Prix du public : Boga LYDIA NOELLE BOGA, Doctorante en hydrogéologie à l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), candidate de l’AUF.

Son sujet de thèse : « Conception de systèmes de mobilisation des ressources en eau pour la résilience des aménagements agropastoraux à la saison sèche, dans les zones arides et semi-arides : cas des régions du Poro et du Tchologo au nord de la Côte d’Ivoire ».

Revivez cette soirée en vidéo et découvrez les prestations des candidats finalistes

MT180, une compétition fruit d’une collaboration internationale

La finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » est possible grâce à la contribution d’un comité stratégique international, constitué des organisations qui supervisent les finales nationales de la compétition dans leurs territoires respectifs. En plus de l’AUF, qui porte le concours dans 23 pays francophones, ce comité stratégique se compose de :

  • L’Association francophone pour le savoir (Acfas) au Québec,
  • France Universités et le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) en France,
  • L’Université Mohamed V de Rabat et le Centre national pour la Recherche scientifique et technique (CNRST) au Maroc,
  • L’Université de Liège en Belgique,
  • La Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Date de publication : 25/11/2024

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite