Spécialisée en Langues, Littératures, Arts et Sciences humaines et sociales, largement ouverte sur le monde, accueillant 20% d’étudiants internationaux et promouvant une francophonie plurielle et dynamique, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 place les humanités au cœur de ses formations et de sa recherche.
Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Historique
L’Université de Montpellier est l’une des plus anciennes d’Europe: elle fut fondée en 1289, par transformation des trois Ecoles (Droit, Médecine et Arts) successivement établies à partir de 1160. Au XIXe siècle, l’Ecole des Lettres et Arts devient une Faculté des lettres. Celle-ci s’installe en 1966 sur le campus actuel. L’Université Paul Valéry (UPV) est donc l’héritière directe de cette Faculté, érigée en université distincte en 1970.
L’activité d’enseignement et de recherche de l’UPV s’exerce dans les champs
traditionnels qui la définissent: arts et lettres, langues et sciences humaines auxquels se sont ajoutées, dans un souci d’interdisciplinarité, bien d’autres disciplines.
Lieu d’accueil et d’échanges culturels, notamment inter-méditerranéens, l’Université a près du cinquième de sa population étudiante en provenance d’autres pays. Elle a développé, de façon considérable, l’enseignement ‘Français, langue étrangère’.
L’Université comptait 19 000 étudiants en septembre 1995.
Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Type universitaire : 1.1 Université