L’université Paris Nanterre, berceau de l’histoire universitaire depuis les années 1960, se situe à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense ». Répartie sur quatre sites géographiques (Nanterre, Ville d’Avray, Saint-Cloud et la Défense), l’institution accueille plus de 34 000 étudiants chaque année.
L’université Paris Nanterre couvre tout le champ des sciences humaines et sociales (arts et littératures, sciences sociales, droit et science politique, économie et management, psychologie et éducation) et propose un volet scientifique autour des Mathématiques, de l’Energétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Ouverte au monde, l’université Paris Nanterre noue par ailleurs, chaque année, avec le territoire et les acteurs socio-économiques, de nombreux partenariats principalement liés à ses domaines d’expertises et à des programmes de formation tout au long de la vie.
www.parisnanterre.fr
Université Paris Nanterre
Historique
Créée en 1970 lors de la restructuration universitaire et académique, l’Université de Paris X-Nanterre est devenue l’université de l’ouest de l’Ile-de-France par ses implantations géographiques à Ville d’Avray et Mantes. Sa mission est l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences juridiques, économiques et humaines, des langues et civilisations, ainsi que de la technologie.
C’est le recteur de l’Académie de Versailles qui y représente, à titre de chancelier,
le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Université comptait environ 35 000 étudiants en octobre 1995.
Université Paris Nanterre
Type universitaire : 1.1 Université