Avec ses 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 et forme chaque année plus de 36 000 étudiant.e.s et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement est en prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien à travers 16 campus répartis sur 3 départements : Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.
Université Paris-Est Créteil
Historique
Créée en 1970 à la suite de la Loi d’orientation de l’enseignement supérieur, avec des structures arrêtées en 1985, l’Université Paris XII-Val-de-Marne a pour mission les études et la recherche dans les domaines juridique, économique, biomédical, littéraires, en sciences humaines et en sciences et technologie.
L’implantation géographique de l’Université se répartit en sept centres:
– à Créteil, le Centre multidisciplinaire, le CHU, une partie de la Faculté de sciences économiques et gestion (sur deux sites);
– à Saint-Maur, le Centre juridique et économique;
– à Melun-Senart, l’IUT;
– à Fontainebleau, l’IUT.
L’Université a trois instances élues. Le recteur de l’Académie de Créteil y représente, à titre de chancelier, le ministère de tutelle.
L’Université comptait 22 238 étudiants au 24 mai 1994.
Université Paris-Est Créteil
Type universitaire : 1.1 Université