Située dans la 6eme ville de France où il fait bon vivre, l’UJM offre un cadre de vie étudiante riche et dynamique tout en proposant son expertise dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle. Elle est l’un des membres fondateurs de l’Université de Lyon. Sa recherche de pointe lui confère une place indispensable dans la dynamique du site Saint-Étienne/Lyon, avec un positionnement fort à l’échelle nationale et internationale. Son développement s’appuie sur des partenariats public-privé de premier plan au service de la valorisation et du transfert technologique. La dynamique de l’UJM s’exprime par l’internationalisation de ses diplômes (les 5 EMJMD dispensés à l’UJM en sont un des exemples) , de la recherche et de la formation doctorale, l’accroissement de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, grâce à plus de 400 accords de coopération avec 267 partenaires dans le monde.
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Historique
Créée en 1969, à partir de collèges préalablement rattachés à l’Université de Lyon, l’Université de Saint-Etienne a pour mission l’enseignement et la recherche dans les secteurs juridiques et économiques, littéraires, scientifiques et médicaux. En mars 1989, elle décide de prendre le nom d’Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Elle s’appuie sur six unités de formation et de recherche (UFR) ainsi que sur deux instituts universitaires de technologie (IUT) et deux instituts universitaires professionnalisés (IUP).
Ses instances élues sont au nombre de trois. Le chancelier de l’Université,
représentant du ministère de tutelle, est le Recteur de l’Académie de Lyon.
L’Université comptait 15 106 étudiants à la rentrée 1995.
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Type universitaire : 1.1 Université