Université catholique de Louvain

Fondée à Louvain en 1425 par une bulle du pape Martin V, supprimée lors de l’occupation française en 1797, l’Université catholique de Louvain est rétablie après l’indépendance belge en 1834. En 1970, deux universités sont créées: l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, francophone) et la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven, flamande).

Historique

Le pape Martin V institue, par une bulle de fondation, la première université des
Pays-Bas, à Louvain en 1425. Au XVIe siècle, y naît sous l’impulsion d’Erasme, le Collège des trois langues. Supprimée en 1797 lors de l’occupation française, l’Université est rétablie après l’indépendance belge, comme université catholique, en 1834.

En 1970, l’Université catholique de Louvain, dénommée en français ‘Université
catholique de Louvain’ et en néerlandais ‘Katholieke Universiteit te Leuven’ procède à une restructuration fondamentale par décision de ses organes prise en exécution de la loi du 28 mai 1970.

Deux nouvelles universités, ayant chacune une personnalité juridique distincte, sont créées. Il s’agit de l »Université catholique de Louvain’ d’expression française (UCL) et de la ‘Katholieke Universiteit te Leuven’ d’expression néerlandaise. Ces deux universités autonomes, ainsi réorganisées, ont pour tâche de poursuivre les traditions de l »Universitas Lovaniensis’.

L’Université catholique de Louvain, en qualité d’université francophone est installée sur le site de Louvain-la-Neuve qui s’étend sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le canton de Wavre à 25 km de Bruxelles ainsi qu’à Bruxelles (Woluwe-St-Lambert) en ce qui concerne la Faculté de médecine (y compris l’Ecole de pharmacie, de médecine dentaire et de santé publique).

A l’Université catholique de Louvain, le pouvoir organisateur est constitué par
l’archevêque de Malines-Bruxelles grand chancelier de l’Université, par des évêques qui résident dans la région de langue française, ainsi que trois membres laïcs au moins.

Les organes de gestion sont :

– le Conseil d’administration, composé de douze à quinze membres nommés par le pouvoir organisateur pour un terme renouvelable de cinq ans ;
– le Conseil académique qui définit la politique scientifique de l’Université.

En 1995-96 la population étudiante était de 20 897.

Les actualités avec ce membre

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Date de publication : 06/01/2025
Consulter
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Date de publication : 07/11/2024
Consulter
Prix de l’innovation pédagogique 2024 : l’Institut Polytechnique de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain récompensés
Date de publication : 24/10/2024
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

COmpter les autres, COmpteR pour les autres : statistiques, intégration sociale et cohésion politique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal – approches croisées (XX-XXIe siècle)
Consulter
Toutes les actions

Université catholique de Louvain


Françoise Smets
Rectrice
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
Place de l'Université 1, Louvain-la-Neuve

Téléphone : +32 10 47 21 11

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite

Projets

Développement d’une Plateforme Internationale Collaborative de Formations Professionnalisantes en Énergies Renouvelables
Lire la suite
Alliance germano-africaine de formation universitaire en Industrie 4.0/IA
Lire la suite
Adaptation au Changement Climatique en Afrique de l’Ouest
Lire la suite