Université Babeș-Bolyai

« Fondée en 1919, au coeur d’une ville dont les traditions académiques remontent au Moyen Âge, l’Université moderne de Cluj-Napoca est la plus importante de la Transylvanie. Actuellement, l’Université comprend environ 44 940 d’étudiants et 2 852 d’enseignants repartis en 21 facultés. L’Université Babeș-Bolyai assure tous les types de formation académique (initiale, doctorale, continue); elle constitue aussi le lieu électif de formation des chercheurs, formation à la recherche par la recherche. Sa vocation est l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences humaines et économiques, des sciences juridiques et politiques, des sciences de la matière; elle assume un rôle scientifique et culturel dynamique au sein de la cité, poursuit une stratégie conséquente d’intégration européenne et internationale, favorise la mobilité des idées et des personnes, encourage le multilinguisme. Placée sous l’autorité du Ministère de l’enseignement, l’Université Babeș-Bolyai fonctionne selon le principe de l’autonomie universitaire, étant administrée par le Sénat formé des représentants du corps enseignant, du personnel administratif et des étudiants et par le conseil d’administration. « 

Historique

Fondée en 1919, au coeur d’une ville dont les traditions académiques remontent au Moyen Âge, l’Université moderne de Cluj-Napoca est la plus importante de la Transylvanie.

L’Université Babès-Bolyai est une université multidisciplinaire. L’Université assure tous les types de formation académique (initiale, doctorale, continue); elle constitue aussi le lieu électif de formation des chercheurs, formation à la recherche par la recherche. Sa vocation est l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences humaines et économiques, des sciences juridiques et politiques, des sciences de la matière; elle assume un rôle scientifique et culturel dynamique au sein de la cité, poursuit une stratégie conséquente d’intégration européenne et internationale, favorise la mobilité des idées et des personnes, encourage le multilinguisme.

Placée sous l’autorité du Ministère de l’enseignement, l’Université Babès-Bolyai fonctionne selon le principe de l’autonomie universitaire. Elle est administrée par le Sénat formé des représentants du corps enseignant, du personnel administratif et des étudiants et par le conseil d’administration.

L’Université regroupe 16 facultés organisées en 75 départements et comporte 21 686 étudiants dont 697 sont étrangers. Plus de 5 000 personnes suivent des programmes de formation continue et 2064 spécialistes sont inscrits au doctorat. Le corps enseignant comprend environ 1.600 personnes.

L’Université développe diverses formes diplômantes d’enseignement francophone : diplôme de langue et littérature françaises, diplôme de langues modernes appliquées, DEA de littératures francophones, DEA de philosophie, littérature comparée, droit, physique, chimie, mathématiques.

Les actualités avec ce membre

Projet MUGO – Comprendre les causes et les conséquences de la dynamique du Pin mugo dans les Carpates
Date de publication : 08/02/2024
Consulter
Projet – Synthèse et analyse de dérivés organiques à base de fluorénone pour des applications en biologie-SAFLUO
Date de publication : 07/02/2024
Consulter
Programme IntenSciF : 7 nouveaux projets soutenus !
Date de publication : 17/10/2023
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Univers socio-immersifs pour un tourisme durable (UniS-TD)
Consulter
Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur (MUDExI)
Consulter
Handicap et enseignement supérieur (HES)
Consulter
Toutes les actions

Université Babeș-Bolyai


Daniel DAVID
Recteur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
1, Mihail Kogălniceanu, Cluj-Napoca

Téléphone : +40 264 40 53 00

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite

Projets

Développement d’une Plateforme Internationale Collaborative de Formations Professionnalisantes en Énergies Renouvelables
Lire la suite
Alliance germano-africaine de formation universitaire en Industrie 4.0/IA
Lire la suite
Adaptation au Changement Climatique en Afrique de l’Ouest
Lire la suite