Institut national des langues et civilisations orientales

« Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle.

L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

La recherche s’appuie sur 14 équipes dont la moitié en cotutelle avec les organismes de recherche CNRS et IRD. Leurs périmètres concernent les différentes régions du monde ou des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences du langage, littérature, sciences sociales). »

Historique

Héritière de ‘l’Ecole des jeunes de langues’ fondée par Colbert en 1669, l’Ecole des langues orientales, créée en 1795, fête son bicentenaire en 1995. Elle a depuis 1985 le statut de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel, directement rattachée au Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Sa vocation est d’enseigner les langues d’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique ainsi que le contexte institutionnel et culturel des pays concernés afin de permettre aux étudiants d’exercer une profession dans (ou en relation avec) les pays dans lesquels ces langues sont en usage.

Administré par un Conseil d’administration et dirigé par un Président, l’Institut
comprend huit départements d’enseignement et de recherche dispersés dans plusieurs Centres Universitaires de la région parisienne et cinq filières professionnelles.

L’INALCO comptait 10 631 étudiants et auditeurs libres en janvier 1994.

Les actualités avec ce membre

Programme IntenSciF : 7 nouveaux projets soutenus !
Date de publication : 17/10/2023
Consulter
ZOHSEN : un projet pluridisciplinaire coordonné par l’Université d’Angers
Date de publication : 17/02/2022
Consulter
CO//ectif : 10 projets de coopération innovante sélectionnés
Date de publication : 23/11/2021
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Résultats psycholinguistiques du changement linguistique et de la variation dans la zone de linguistique balkaniques en contact avec les pays francophones
Consulter
Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux (ED-BALK)
Consulter
Toutes les actions

Institut national des langues et civilisations orientales


Jean-François HUCHET
Président
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
65 rue des Grands Moulins, Paris

Téléphone : +33 1 81 70 10 00

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Projets

Analyse des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en écosystème dégradé d’Afrique et d’Amérique Latine
Lire la suite
L’École des Objectifs de Développement Durable (EODD) et la science de la durabilité pour amorcer des projets de solution : Le développement durable des villes côtières
Lire la suite
Enjeux d’inégalité femmes-hommes dans les métiers d’ingénieurs au Maroc
Lire la suite