« Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau.
Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur, les sciences humaines et sociales. »
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
Historique
Créée en 1912, l’ENS de Cachan est un établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle est dirigée par un directeur nommé pour cinq ans par le Ministre de tutelle, assisté d’un Comité de direction, et d’un Conseil d’administration. Tous deux sont assistés par un Conseil scientifique.
Elle associe à ses départements d’études et ses laboratoires d’enseignement, des laboratoires de recherches (la plupart associés au CNRS), l’ensemble étant doté d’un équipement ultra moderne.
Les missions essentielles qui lui sont confiées sont d’assurer :
– le recrutement et la formation initiale des professeurs agrégés des disciplines
scientifiques, techniques, économiques et de gestion, de sciences sociales, d’arts appliqués ;
– la formation d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de chercheurs des grands organismes nationaux et internationaux ;
– la formation de cadres supérieurs de l’administration et des entreprises nationales.
Les étudiants étrangers y sont accueillis soit pour suivre les enseignements
préparatoires à l’agrégation et éventuellement pour préparer, à titre étranger, les concours d’agrégation dans ses départements scientifiques, techniques et économiques ; soit pour effectuer des projets de fin d’étude ; soit pour effectuer des travaux de recherche dans l’un de ses laboratoires, dans le cadre d’études dans un cycle doctoral (diplôme d’études approfondies ou doctorat) comportant la réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.
En novembre 1995, elle accueillait près de 1 500 élèves et étudiants, sur les deux sites de Cachan et Rennes, dont 85 étudiants non-normaliens dans le cycle préparatoire à l’agrégation ou projet de fin d’étude, et 210 dans le cycle doctoral.
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
Type universitaire : 1.3 Grande École