L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un établissement d’enseignement et de l’enseignement de la recherche en sciences sociales issu, en 1975, de la VIe section de l’École pratique des hautes études (sciences économiques et sociales). Elle obtint son statut actuel en 1985.
Ecole des hautes études en sciences sociales
Historique
L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un grand établissement d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Issue de la VIe section de l’Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales), elle fut constituée en établissement Public national à caractère scientifique et culturel en 1975 et obtint, par le décret 85-427 du 12 avril 1985, son statut actuel.
L’Ecole a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales, en incluant dans les sciences sociales les rapports que celles-ci entretiennent avec les sciences de la nature et de la vie. Ainsi remplit-elle une triple fonction : enseignement des multiples méthodes et résultats de la recherche, pratique de la recherche et Publications dans les différents domaines des sciences sociales.
L’EHESS délivre un diplôme propre, ainsi que des doctorats et l’habilitation à diriger des recherches.
L’Ecole a la responsabilité scientifique et administrative d’un ensemble d’enseignements, d’équipes et de centres de recherche en sciences sociales implantés essentiellement à Paris, mais aussi à Marseille, Toulouse et Lyon.
L’Ecole comptait 2 840 élèves en 1995-96.
Ecole des hautes études en sciences sociales
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur