Chaque région de l’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF (selon son découpage administratif mondial en vigueur) organise une Conférence Régionale des Recteurs (C2R). Les C2R sont des organes d’échanges et de concertation dont le rôle est de rassembler les premiers responsables des établissements-membres de l’AUF pour être une force de proposition au développement de la francophonie scientifique dans le monde.
La C2R Europe Occidentale rassemble aujourd’hui 20 Recteurs, Présidents des universités et Directeurs des institutions universitaires de l’Europe Occidentale, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, répartis dans 9 pays de la région. Elle est constituée d’une Assemblée générale, qui se réunit annuellement, et d’un Bureau. L’objectif de cette Conférence est de promouvoir au niveau régional le débat, la réflexion et l’action sur la gouvernance des universités et les problèmes majeurs rencontrés dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette instance offre également la possibilité de développer des partenariats et des réseaux entre établissements d’enseignement supérieur.
Président de la C2R
El Mouhoub MOUHOUD, Président, Université Paris Dauphine-PSL, France
Composition du Bureau
- Vice-Président : Miquel NICOLAU I VILA, Recteur, Université d’Andorre, Andorre
- Vice-Présidente : Teresa GRANGE, Titulaire de la Chaire Senghor, Université de la Vallée d’Aoste, Italie
- Vice-Présidente : Marie-Hélène JOBIN, Vice-Rectrice Partenariats et Relations Internationales, Université du Luxembourg, Luxembourg
- Vice-Président : Benoît DUJARDIN, Directeur-président, Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, Belgique
Dans le cadre de cette conférence régionale, trois commissions thématiques portant sur 3 axes jugés prioritaires pour la C2R Europe Occidentale sont mises place :
- Science et Développement (recherche, valorisation, durabilité, impact sociétal…)
- Internationalisation des Alliances Européennes (gouvernance universitaire, parcours internationaux, pluri-multilinguisme…)
- Valorisation de la Francophonie scientifique (évaluation des publications, classement internationaux, science ouverte…)