A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) lance le concours de poésie francophone de thème libre. Ce concours se déroule pendant la période allant du 28 janvier au 9 mars 2020.
Objectifs du concours
Le concours a pour objectif de :
- promouvoir et encourager la créativité chez les étudiants
- développer les compétences rédactionnelles en français des étudiants.
Qui peut participer au concours
Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en licence et en master dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale. Il y aura deux catégories distinctes pour les lauréats : catégorie licence et catégorie master.
Comment participer au concours ?
- Ecrire une poésie en français et l’intituler d’une manière suggestive ;
- La poésie ne doit pas dépasser une page A4, Arial 11, interligne 1 ;
- Accompagner la poésie d’une image créative sous forme de photo, dessin, calligraphie originale qui illustre le message de la poésie ;
- Joindre la carte d’étudiant/attestation d’inscription à l’université pour l’année universitaire 2019-2020 (et sa traduction en français) ;
- Envoyer la poésie et l’image originale à l’adresse mihaela.alion@auf.org (en mettant le sujet Concours de poésie francophone) avant le 9 mars 2020, y compris.
Un jury sera chargé de choisir les meilleures poésies. Les résultats de la sélection seront publiés sur le site de l’AUF (www.auf.org/europe-centrale-orientale) le 20 mars 2020.
Prix
Les meilleures poésies par catégorie seront récompensées par des prix offerts par l’AUF aux étudiants des deux catégories.
Toutes ou une partie des poésies sera publiée sur la page Facebook AUF – Europe centrale et orientale et sur le site de l’AUF. Un recueil avec les meilleures poésies sera réalisé et publié par l’AUF en format numérique.
Règles
Les participants au concours cèdent les droits d’auteur à l’AUF qui se réserve le droit de l’utiliser pour des buts de promotion ou autres, sous quelque format que ce soit. En plus :
- La poésie est un effort individuel ;
- L’image doit vous appartenir (création originale) et doit avoir une très bonne qualité (résolution de 300dpi)
- La poésie doit être rédigée en français ;
- Utiliser #mafrancophonie pour la distribution de l’image et de la poésie sur les réseaux sociaux
- L’image et la poésie doivent être envoyées par courriel à l’adresse mihaela.alion@auf.org.
Contact :